AccueilActualitéPolitiqueGuinée-Bissau: un groupe d'officiers dit avoir pris le contrôle du pays jusqu'à...

Guinée-Bissau: un groupe d’officiers dit avoir pris le contrôle du pays jusqu’à nouvel ordre

Publié le

En Guinée-Bissau, quelques heures après que des tirs ont été entendus, mercredi 26 novembre 2025, en milieu de journée près du palais présidentiel, un groupe d’officiers nommé « Le haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre », dit avoir pris le contrôle du pays jusqu’à nouvel ordre. Une prise de pouvoir qui intervient à la veille des résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche 23 novembre.

Un groupe d’officiers se présentant sous le nom de « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre » affirme avoir pris le contrôle du pays « jusqu’à nouvel ordre ». La déclaration a été lue au siège de l’état-major des forces armées par le général Denis N’Canha, chef de la maison militaire du palais de la République.

Ils annoncent deux mesures : la suspension du processus électoral en cours, ainsi que l’annulation des résultats attendus demain, la suspension des programmes dans les médias.

Les officiers appellent également la population à « garder le calme ».

Plus tôt dans la journée, nos confrères de Jeune Afrique annoncent sur leur site que Umaru Sissoco Embalo les a lui-même contactés. Le président sortant de la Guinée-Bissau explique avoir été arrêté dans son bureau du palais présidentiel, vers midi (TU).

Il affirme que son ministre de l’Intérieur, Botché Candé, a également été mis aux arrêts, ainsi que les plus hauts responsables militaires : le chef d’état-major général des armées et son adjoint, les généraux Biague Na Ntan et Mamadou Touré.

Toujours selon Jeune Afrique, le président Embalo assure ne pas avoir subi de violence et accuse le chef d’état-major de l’armée de terre d’être l’auteur du coup d’État.

De leur côté, RFI et l’AFP confirment que des tirs nourris ont été entendus ce matin dans la capitale, aux abords de la présidence et de la Commission électorale.

RFI

 

spot_img

Articles récents

Mali/Vers le 02 Octobre : forte mobilisation autour de l’assainissement et du reboisement

  Mali, 27 sept (AGP)-Civils, militaires et autorités administratives et communales ont participé samedi à...

Dubréka: Visite de courtoisie de la députée Aîssata Mariame Soumah à la CR de Tanènè

  Dubréka, 27 sept. (AGP)-La députée Aïssata Mariame Soumah a effectué dimanche une visite de...

Kissidougou : douze morts, le gouvernement au chevet des familles après l’accident de Serdou

  Kissidougou, 27 sept. (AGP) — Une délégation gouvernementale s’est rendue dimanche à Kissidougou pour présenter...

Dabola : la prière au cœur du lancement des commémorations du 68ᵉ anniversaire de l’indépendance

  Dabola, 27 sept (AGP) – Les activités commémoratives du 68ᵉ anniversaire de l’indépendance de la...