spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée-Budget : « 2000 milliards de franc guinéen ont été prévus...

Guinée-Budget : « 2000 milliards de franc guinéen ont été prévus dans le budget initial pour solder les arriérés de l’État », dixit Dr Lancinet Condé

Publié le

spot_img

Conakry,  25 nov. (AGP)- Le Ministre du budget, Dr Lancinet Condé a fait le point du bilan et  des montants alloués à  son département dans l’émission ‘’On fait le point ‘’ sur les antennes de la RTG.

Pour le Ministre Lancinet Condé,  le budget initial qui a été adopté en 2022 est le budget le plus sincère de l’histoire de ce pays. Selon lui, le gouvernement de la transition  s’est rassuré que toutes les dépenses soient classées de manière à ce qu’elles soient exécutées en fonction de la planification initiale.

Cependant,  le ministre indique que dans ce budget initial du début d’année,  l’État a prévu un montant de 2000 milliards pour payer les arriérés afin de faire face à ces dépenses.

Toutefois,  en ce qui concerne le payement de la dette et des intérêts de la dette, il y a une  projection  de payer un montant de 1267 milliards dont 484 milliards sont déjà payés,  soit un taux d’exécution de 66% ; a-t-il indiqué.

S’agissant des charges liées aux fonctionnaires de l’État, Dr Lancinet Condé déclare avoir engagé 6000 milliards de franc guinéen dont plus 5000 milliards déjà payés soit un taux d’exécution de 84%.

En ce qui concerne les biens et services,  l’État a engagé 3000 milliards de franc dont 1277 sont déjà payés,  soit un taux d’exécution de 63%, a souligné Dr Lancinet Condé.

Dr Lancinet  Condé rappelle que concernant les dépenses d’investissement,  l’État guinéen a engagé  900 milliards de franc notamment sur les routes…

AGP/25/11/022                AGK/CM

 

 

 

 

Articles récents

Labé/ Éducation : Le DPE déplore le non-paiement des contractuels de Kaalan

Labé, 28 mars (AGP)- A quelques semaines de la fin de l’année scolaire  2023-2024,...

Boké-Infrastructures : Le préfet sur le chantier de construction de la route Boké-Kébo

Boké, 28 mars (AGP)- Le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara était le...

Guinée/Armée: Un officier de l’armée radié pour ‘’ inconduite ‘’ (Décret)

Conakry, 28 mars (AGP)- Le président de la transition,  le Général de corps d’armée...

Guinée : Ouverture officielle vendredi de la Mosquée Mohammed VI de Conakry

Rabat, 28/03/2024 (MAP) – Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed...