Conakry 16 déc (AGP)- Le syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG), dirigé par Aboubacar Soumah a tenu ce vendredi 15 décembre 2023 son 7ème congrès électif sous le thème : 《Les Libertés syndicales et les droits syndicaux 》à l’université Gamal Abder Nasser de Conakry.
Étaient présents : les représentants syndicaux de 28 sur 33 préfectures de la Guinée et des 6 communes de la capitale, le représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée.
Après le vote des membres du bureau exécutif de ladite section syndicale, le camarade Aboubacar Soumah, secrétaire général sortant a été réélu à son poste pour un mandat de 5 ans, suivi de monsieur Abdourahmane Camara, premier secrétaire général adjoint, aussi de la 2ème secrétaire générale adjointe Hadja Fatoumata Donzo, et le troisième secrétaire général adjoint, Mohamed Dantary Barry.
Dans son allocution, le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah affiche ses ambitions: « C’est une grande responsabilité pour moi aujourd’hui le fait encore de renouveler leur confiance en moi, et surtout je mesure l’ampleur de la tâche des revendications que nous avons encore à faire sachant très bien que les enseignants ou les travailleurs du manière générale en Guinée traversent des moments extrêmement difficiles, car dit-il les travailleurs guinéens sont les plus mal payés dans la sous-région. Et nous nous sommes toujours battus dans ce sens pour tenter de rehausser le niveau salarial des enseignants en particulier et tous les travailleurs en général. Donc, je mesure la responsabilité qui m’a encore été confiée aujourd’hui pour me lancer une fois de plus dans le combat noble pour essayer toujours avec application, avec fermeté de faire en sorte que les revendications allant dans le sens d’amélioration des conditions de vie des enseignants puissent aboutir », a-t-il indiqué.
De son côté, le représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, M. Karifa Condé a au nom du ministre Guillaume Hawing souhaité bon vent au bureau élu. « La porte du ministre de l’éducation est grandement ouverte pour le nouveau bureau qui est élu, et qu’il souhaite une collaboration sincère et franche parce qu’il a entamé beaucoup de réformes au niveau de l’éducation.
Dans la même logique, M. Condé a indiqué que le ministre Hawing compte sur Aboubacar Soumah pour l’accompagner dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé, pour les réformes qu’il a engagées dont entre autres: la biométrisation des élèves, la formation continue des enseignants et l’inscription des différents candidats en ligne pour limiter les fraudes dans notre système.
AGP/16/12/023 TM/AND