spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Cadre du dialogue inter-guinéen : Le président du PRR donne son point...

Guinée/Cadre du dialogue inter-guinéen : Le président du PRR donne son point de vue

Publié le

spot_img

Conakry, 28 déc (AGP)- Après 74 jours d’intenses travaux, le rapport sur les conclusions du cadre de dialogue inter-guinéen a été remis mercredi, 21 décembre 2022, au Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Aucune description disponible.

Ce cadre de dialogue inter-guinéen a permis aux facilitatrices, aux coalitions de partis politiques et aux organisations de la société civile d’échanger sur les points devant aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes.

L’objectif final de ce cadre de dialogue inclusif inter-guinéen est de débattre sur le processus de formalisation des instructions afin de doter la Guinée d’une stabilité durable à l’issue de la Transition.

Aucune description disponible.

Dans une interview accordée à notre Rédaction ce mercredi, 28 décembre 2022,  le président du Parti Républicain pour le Renouveau (PRR), Ansoumane Fofana donne son point de vue sur décret du Chef de l’Etat  fixant le nombre des représentants des différentes coalitions à 5 et certains autres points.

Aucune description disponible.

AGP : Avez-vous des réactions sur les thématiques débattues au cours des travaux du cadre de dialogue inter-guinéen ?

Ansoumane Fofana : Je ne trouve pas d’objection sur les différentes thématiques débattues. Toutefois il faut signaler une situation qui, à mon sens, mérite d’être revue. Je fais allusion au décret du président fixant le nombre des représentants des différentes coalitions à 5.

Je trouve que ce nombre fera couler assez d’encre et de salive. Car toutes les coalitions n’ont pas les mêmes positions et avis.

On aurait dû laisser le soin à chaque coalition d’organiser à l’interne un vote afin de choisir son représentant. Cela nous éviterait des frustrations, car il serait difficile d’admettre pour une coalition qui s’est montrée présente durant tous les épisodes antérieurs du processus, de ne pas se voir représenter au dialogue.

À ce stade de l’évolution des choses, il serait opportun de mûrir la réflexion dans ce sens.

AGP : Quelle analyse faites-vous des recommandations issues de ce cadre de dialogue ?

Ansoumane Fofana : Le parti PRR se félicite du déroulé des différents processus qui ont conduit à la tenue de ce dialogue. Il est évident que ces différentes recommandations sont nettement légitimes pour la conduite d’une transition réussie et apaisée. L’objectif visé était de faire de ce dialogue, un dialogue inclusif, ce qui fut fait, même si par ailleurs quelques partis politiques ont réservé leur droit de non-participation.

Le PRR trouve que ce n’est qu’un incident léger dans la mesure où l’essentiel des parties prenantes était au rendez-vous pour faire valoir les différentes préoccupations du peuple de Guinée.

AGP : Quel regard portez-vous sur la non-participation de certains partis politiques au dialogue inter-guinéen ?

Ansoumane Fofana : Il faut le reconnaître, la participation à un dialogue national n’est pas commandée par l’impératif de participation. De ce fait, chaque sensibilité est libre de participer ou de ne pas participer.

Pour le cas guinéen, c’est avec regret que nous avons constaté le refus de participation de certains partis politiques pour des raisons qui leurs sont propres. D’autant plus, nous regrettons la manière avec laquelle certains partis politiques se comportent à chaque fois qu’il est question de débattre de certains sujets d’intérêts généraux.

Nous trouvons qu’à un moment donné, nos politiques doivent apprendre à mettre la Guinée au-dessus des intérêts particuliers. Ça y va de la prospérité et de l’émergence dont nous rêvons tant pour notre cher pays. Cet éternel recommencement de lutte d’intérêt personnel face aux sujets d’intérêts nationaux est une attitude que je qualifie d’amateurisme politique. Il vaudrait donc la peine que nos politiques se remettent en cause.

Sinon à cette allure ils risquent d’être une fois acteurs de leurs propres préjudices.

En politique, certains de nos désidératas sont des pilules difficiles à avaler par nos adversaires, c’est pourquoi il faut avoir le sens du compromis pour faire bouger les lignes au risque de couper le pont.

Un appel à l’endroit du peuple de Guinée et du CNRD

Ansoumane Fofana : L’appel est celui d’un rassemblement du peuple de Guinée, d’une unification de tous ses fils, de l’entretien et de la concrétisation de l’élan de refondation enclenché par le CNRD. Le tout couronné par la justice et le pardon.

Je voudrais sur ces dernières phrases appeler le peuple de Guinée et tous les acteurs qui participent à la vie socio-politique, à œuvrer dans le sens de l’accompagnement et du soutien des actions du CNRD en vue d’un rayonnement de notre chère patrie.

J’invite aussi le CNRD à demeurer toujours à l’écoute de ses différents partenaires pour que règne une atmosphère de convivialité au bénéfice du développement de notre pays.

Aucune description disponible.

AGP/28/12/022            MKC/ABD

Articles récents

Guinée/Budget: une mission d’évaluation du système des finances publiques au CNT

Conakry, 19 jan (AGP)-Une séance d’échanges s’est tenue ce vendredi 17 janvier 2025 dans...

Nigéria : explosion d’un camion-citerne, au moins 70 morts

L'explosion d'un camion-citerne dans l'État de Niger, près de Suleja, a tué au moins...

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L’UNION DES CONSOMMATEURS DE GUINÉE (UDCG).

  L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L'UNION DES CONSOMMATEURS DE...

DISCOURS D’OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des correspondants…

  DISCOURS D'OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des...