spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Cérémonie inaugurale de la 9eme session de la grande commission...

Guinée : Cérémonie inaugurale de la 9eme session de la grande commission mixte de coopération Guinée-Mali

Publié le

spot_img

Conakry, 16 nov(AGP)-Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda KOUYATE, a reçu une importante délégation ministérielle avec à sa tête M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, accompagné des expert nationaux et aussi des représentants du secteur privé de la république du Mali ce mercredi, 16 novembre.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 9eme session de la grande commission mixte de la coopération Guinée-Mali.

Pour M. Abdoulaye Diop ministre des Affaires étrangères du Mali, la présente session s’inscrit dans le but de renforcer les liens d’amitié et de fraternité existant entre les deux pays.

« La tenue de cette rencontre conforte notre conviction que la coopération bilatérale se développe et se renforce, à cet effet nous disposons de suffisamment de marches pour renforcer la coopération dans les domaines de l’administration territoriale, de la justice, des mines, de l’éducation et de beaucoup d’autres secteurs que je n’ai pas cités ici.

Notre présence ici à Conakry est la parfaite illustration des excellentes relations d’amitié qu’entretiennent nos deux pays, nos deux chefs d’Etat qui ont décidé de le placer sur un nouveau rang en créant une relation stratégique spéciale exemplaire en Afrique. », Affirme M. Abdoulaye Diop

Pour Dr morissanda Kouyaté, renforcer le panafricanisme et raffermir les liens d’amitié et de partenariat entre les deux pays qualifiés d’un poumon dans le même corps, cette Grande Commission Mixte est porteuse d’un nouvel élan de solidarité dans le partenariat politique, socioé-conomique et culturel.

« La république de Guinée est honorée en abritant cette 9eme session de la grande commission mixte de coopération Guinée -Mali dont la tenue prouve à suffisance la volonté manifeste des deux pays, mais surtout des deux présidents afin de maintenir, de renforcer et surtout de diversifier d’avantage les liens historiques d’amitié, de fraternité mais aussi de solidarité existante entre nos deux pays. Votre présence en ce jour en Guinée est le témoignage du caractère étroit et la profondeur des relations d’amitié existant entre nos deux pays, nous devons ensemble contribuer à l’extension de notre coopération et des secteurs porteur sur recommandation de nos chefs d’Etat, pour ce faire nous demandons à nos experts d’être concrets, pragmatiques, réalistes et panafricanistes. »

Dr morissanda Kouyaté a aussi instruit aux experts de discuter de ce qui est faisable et important et de ce qui profite aux deux pays

AGP/16/11/022     KF/ABD

 

Articles récents

BADEA : 50 milliards USD pour la transition énergétique en Afrique

Les réalisations de la  Banque arabe pour le développement économique en Afrique depuis sa...

N’Zérékoré : Un accident de la route fait 03 morts et 2 blessés au quartier Dorota

N’Zérékoré, 30 mai (AGP)-Un accident de la circulation a coûté la vie à trois...

Conakry/ Société : Un acteur de la société civile s’exprime sur le discours de présentation de la politique générale du Premier ministre

Conakry, 30 mai( AGP)- Le premier vice-président chargé des questions financières de la société...

Yémen : les Houthis affirment avoir abattu un drone militaire américain

Les rebelles ont diffusé, mercredi, des images montrant un drone pris pour cible par...