spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: C'est parti pour la gratuité de la carte d'identité nationale biométrique...

Guinée: C’est parti pour la gratuité de la carte d’identité nationale biométrique sur tout le territoire national

Publié le

spot_img

 

Conakry, 15 avr. (AGP)- le Ministère de la Sécurité et de la protection civile, a procédé, lundi, 14 avril 2025 à Conakry, au lancement officiel de la campagne d’accès à la carte nationale d’identité biométrique et extrait de naissance gratuits pour les citoyens guinéens.

La cérémonie de lancement tenue au Commissariat Central de Dixinn à Belle-vue, a mobilisé les Ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, de l’économie et des finances, Mourana Soumah, la vice-présidente du conseil national de la transition, Madame Maïmouna Yonbouno et plusieurs autorités communales de Dixinn.

Le vice-président de la délégation spéciale de Dixinn, El hadj Oumar Sy, a félicité le président Mamadi Doumbouya pour la gratuité de ces documents d’identification biométrique à la première demande.

Pour sa part, le Commissaire central de Dixinn,  Makan Camara, a souligné que la carte d’identité nationale biométrique est un document essentiel d’identification, de sécurité, de citoyenneté et, la décision de la rendre gratuite constitue un acte fort en faveur de l’inclusion sociale, de la transparence et de la modernisation de notre système d’Etat civil.

Par ailleurs, le prestataire technique multimédia Glory Guinée, a informé que désormais, tout Guinéen, où qu’il se trouve sur le territoire national et à l’étranger, pourra obtenir gratuitement, dès sa première demande, un acte de naissance numérisé ou une carte nationale d’identité biométrique.

‘’Le déploiement des kits mobiles à travers le pays, notamment dans les préfectures, sous-préfectures et missions diplomatiques et consulaires, ainsi que les centres d’impression des cartes biométriques seront opérationnels dans les quatre régions naturelles. Nos équipes d’experts, pleinement mobilisées, veilleront à ce que ce système informatique soit opérationnel à tout moment », a annoncé, Mohamed Daffé, Directeur Technique de Glory Guinée.

Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, a rassuré les citoyens et les autorités quant à la garantie de cette gratuité : « ça ne sera pas parfait les premiers jours. Mais je vous assure ce sont des professionnels et nous veillerons à ce que tout soit assez parfait très rapidement », a-t-il promis.

Il a également rassuré la vigilance des services de sécurité pour le contrôle de la prestation de ces documents sur le tout le territoire national.

AGP/15/04/025                    MBD/BOS/CM

 

 

Articles récents

L’équipe américaine de natation touchée par un virus intestinal aux championnats du monde de Singapour

L'équipe américaine aux championnats du monde de natation à Singapour a été touchée par...

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...