spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Clôture de la 9ème session de la grande commission...

Guinée : Clôture de la 9ème session de la grande commission mixte de coopération Guinée-Mali

Publié le

spot_img

Conakry, 18 nov. (AGP)- Les travaux de la 9ème  session de la grande commission mixte de coopération Guinée-Mali ont  été clôturés   jeudi, 17 novembre 2022   à Conakry.

Durant  deux  (02) jours,  les experts des deux (02) pays ont abouti  à des résultats favorables à toutes les parties. Après la lecture de la synthèse des travaux dirigés dans les domaines ciblés, Dr Morissanda Kouyate, ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger,  dans sa prise de parole, a expliqué l’importance de cette session pour les deux (02)  pays.

«  Après deux jours de travaux marqués par la volonté des deux parties pour raffermir davantage les liens existant entre les deux pays, les résultats auxquels nous venons d’aboutir expliquent  à suffisance notre volonté commune de mettre nos énergies créatrices  pour valoriser nos ressources abondantes et variées en vue d’améliorer le bienêtre de nos populations respectives. Ce programme qui s’amène ambitieux à nos yeux est juste à la hauteur des défis que nous devons relever ensemble pour lutter contre la pauvreté et la promotion de la croissance.

La mise en œuvre des décisions et recommandation de cette 9ème  session dans les domaines visés contribuera j’en suis sûr à la transformation de nos structures économiques et social et aussi à l’amélioration de vie et de travaille de nos populations respectives, en effet la précision dans le choix de différentes actions à réaliser, la fixation d’échéance pour leur mise en œuvre et la décision d’assurer un suivi régulier des engagements pris  au cours de cette session traduisent  éloquemment le soucis d’efficacité dans la mise en œuvre des objectifs que nous venons de nous fixer . »

De son côté, son excellence M.  Abdoulaye Diop,  ministre des affaires étrangères du Mali a  félicité et  remercié  l’ensemble des équipes qui ont  contribué à la mise en œuvre de la feuille de route des travaux avant de l’adopter.

« J’adresse tout d’abord nos sincères félicitations à tous nos expert et à l’équipe qui ont travaillé d’arrache-pied pendant ces deux jours pour arriver à nous proposer ces conclusions et aussi ces feuilles de route.  Je  voudrais  au nom du gouvernement du Mali adopter sans aucun amendement, en saisissant cette opportunité,  je tiens aussi à remercier l’ensemble des membres du gouvernement de la République sœur de Guinée. Je peux dire que nous repartons de Conakry avec un sentiment d’espoir, espoir que ce qui est possible entre la Guinée et le Mali est aujourd’hui devenu faisable et que nous tirons du faisable quelques choses de bénéfique dans l’ensemble des domaines visés. »

Les deux (02)  parties ont réaffirmé l’engagement de leurs gouvernements respectifs de lutter contre le terrorisme, l’intégrisme religieux, l’extrémisme violent, les crimes transfrontaliers, le trafic de drogue etc. Ils ont aussi encouragé la matérialisation de la ligne frontalière Guinée-Mali

La  cérémonie de clôture des travaux a été clôturée par la signature des feuilles  de route  par les co-présidents de cette rencontre notamment les ministres des affaires étrangères de la Guinée et du Mali.

AGP/18/11/022                FK/CM

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...