spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Clôture de PATEJ: Plus de 3000 personnes formées en entreprenariat et transformation...

Guinée/Clôture de PATEJ: Plus de 3000 personnes formées en entreprenariat et transformation agroalimentaire

Publié le

spot_img

Conakry, 11 Déc (AGP)- Le ministre de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba, entouré de la ministre du commerce et d’industries, Djaka Sidibé et celui du plan et de la coopération internationale, Ismael Nabe, a présidé ce mercredi 11 décembre 2024, la clôture du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi Jeunes (PATEJ) dans un réceptif hôtelier de la place.

Pour Keamou Bogota Haba, le projet d’assistance technique à l’emploi jeunes (PATEJ), a contribué à la création d’un cadre institutionnel et réglementaire propice au développement des compétences et à la promotion de l’emploi des jeunes

Le ministre de la jeunesse et des sports, a estimé que 68% de la jeunesse guinéenne n’est pas allée à l’école.

« Nous avons défini dans notre stratégie que tous ceux qui ont moins de 25 ans doivent aller à l’école. Nous ne voulons plus voir qu’un jeune de moins de 25 ans qui ne soit pas à l’école ou dans un centre d’apprentissage avec les artisans c’est ce qu’on a mis dans l’objectif Simandou 2040 », a-t-il déclaré.

En outre, le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabe, a dit que le projet PATEJ s’inscrit parfaitement dans la vision prônée par le président de la République, Général Mamadi Doumbouya faisant de l’emploi de la jeunesse un moteur de croissance pour le développement durable de la Guinée.

« Il est important de mettre en exergue le lien fondamental entre les efforts en fonction des emplois des jeunes et les opportunités qu’offre le programme Simandou 2040.

Ce programme socioéconomique durable mettra un accent particulier sur la formation, sur le renforcement de nos ressources humaines. Les jeunes guinéens seront au centre de cette transformation systématique. Le projet PATEJ a permis de poser des bases solides en identifiant des besoins en formation en renforçant des compétences techniques et entrepreneuriales en créant des passerelles entre les jeunes et les secteurs privés », a-t-il expliqué.

Selon le rapport du PATEJ, le projet a formé plus de 3000 étudiants en entrepreneuriat, en développement personnel et technique de recherche de l’emploi, en développement d’une base de données des PME. Il a ensuite formé plus de 200 cadres de l’administration en technique de transformation agroalimentaire et la formation d’environ 60 jeunes en technique de fabrication de briques en terre stabilisée.

AGP/11/12/024                     MF/AND

Articles récents

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L’UNION DES CONSOMMATEURS DE GUINÉE (UDCG).

  L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L'UNION DES CONSOMMATEURS DE...

DISCOURS D’OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des correspondants…

  DISCOURS D'OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des...

Mamou: Le PM préside la cérémonie d’ouverture de l’Agence des Dépôts du Trésor

Mamou, le 18 janvier 2025 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné d’une...