spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Clôture en apothéose de la 5ème édition de la SENACIP

Guinée : Clôture en apothéose de la 5ème édition de la SENACIP

Publié le

spot_img

Conakry, 18 déc. (AGP)- L’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) a bouclé mardi, 17 décembre 2024, les activités de la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), à l’école primaire de Tombo dans la commune de Kaloum

Durant sept (07) jours, sous l’œil vigilant du Directeur général Amirou Diawara, d’intenses travaux citoyens ont été réalisés dans le pays dont entre autres, les conférences-débats dans les universités et écoles, la promotion des symboles de la République et l’assainissement.

A la cérémonie de clôture, le Directeur général de l’ANACIP, Amirou Diawara, a fait savoir que cette année l’accent a été mis sur la formation de 1000 jeunes à travers le pays, pour favoriser la diffusion des messages de paix à travers la mise en place des plateformes de jeunes médiateurs de paix (E-Patriotes) en vue de contrer les discours d’incitation à la haine et à la violence.

Cette initiative qui a été saluée, selon lui, par la plupart des acteurs socio-politiques du pays, constitue la plus grande innovation de la 5ème édition de la SENACIP car, dit-il, il s’agit d’apporter des réponses appropriées à la problématique de l’engagement citoyen des jeunes dans la prévention des conflits socio-politiques et communautaires et des mécanismes de manipulation.

Dans son discours de bienvenue, le directeur de l’école primaire Tombo, Mohamed Sy, a dit que son école est profondément honorée d’abriter cette grande célébration qui incarne, dit-il, les valeurs essentielles de Citoyenneté, de cohésion sociale et de paix si chères à la Guinée.

Pour lui, cette semaine, placée sous le signe du vivre-ensemble et de la conscience citoyenne a permis aux enfants, aux futurs citoyens, de s’ouvrir à des principes fondamentaux pour une société harmonieuse et prospère.

Il faut par ailleurs rappeler que cette cérémonie de clôture a pris fin dans la plus grande joie avec un don de manuels à l’école permettant aux élèves et encadreurs de mieux s’imprégner de la notion de Citoyenneté. Ainsi, rendez-vous est pris pour 2025, pour la 6ème édition de la SENACIP.

AGP/18/12/024                           TB/CM/AND

 

Articles récents

Mamou : 40 journalistes de la région renforcent leurs capacités de lutte contre les discours violents

Mamou, 18 déc. (AGP)- Le ministère de l'Information et de la Communication à travers...

Kindia : Une cinquantaine d’acteurs locaux outillés sur l’éducation civique et électorale

Kindia, 18 déc. (AGP)- Le lancement des activités du Centre d’Education Civique et Electorale...

Guinée-Russie : Un partenariat en pleine croissance et riche en potentiel

                           Alors que...

Football : Aitana Bonmatí et Vinícius Júnior récompensés lors des The Best FIFA Football Awards™ 2024

Lors des The Best – FIFA Football Awards™ 2024 organisés à Doha et rassemblant le...