AccueilActualitéSociétéGuinée/CNT : 47 9066 milliards pour les programmes budgétaires pluriannuels 2024 -2026

Guinée/CNT : 47 9066 milliards pour les programmes budgétaires pluriannuels 2024 -2026

Publié le

Conakry,17 août ( AGP)- Lors d’une séance plénière à l’Hémicycle, mercredi, 16 août 2023, à Conakry, les conseillers nationaux ont adopté à l’humanité le document de programme pluriannuel 2024-2026, sous l’égide du président du conseil national de la transition (CNT), Docteur Dansa Kourouma .

Cette plénière s’est déroulée en présence des Ministres concernés et quelques membres du gouvernement, les forces de défense et de sécurité, les membres du corps diplomatique accrédités en Guinée et quelques représentants des organisations sociopolitiques en Guinée.
Dans son discours d’ouverture, Dr Dansa Kourouma a indiqué que  »l’élaboration de ce document a obéi à une approche participative et un programme rigoureux des grandes tendances de nos finances publiques, tout en garantissant la stabilité du cadre macroéconomique et financier à moyen terme ».
Pour sa part, le Ministre de l’Économie et des finances, Moussa Cissé a précisé que le montant de cette prévision pluriannuelle de 2024 – 2026 est de 47.906,6 milliards de FG. Il est composé de 20.7006 milliards de ressources propres, soit 49,8%, y compris les droits et les taxes, en plus de 1310,45 milliards et 27,200 milliards, soit 56,8% sur le financement extérieur.
Poursuivant, Moussa Cissé a ajouté que pour l’année 2024, les dépenses d’investissement sont élevées à 15 299,5 milliards, soit un accroissement de 11,6% par rapport à cette année. Pour les deux années 2024 et 2026, des montants sont disposés à hauteur de 15.883,8 et 16723,15 milliards pour relancer l’économie guinéenne, a-t-il souligné.
Pour terminer, le ministère du Budget, Docteur Lanciné Condé, a mis l’accent sur l’exploitation des mines de Simandou, qui va permettre à l’économie guinéenne de progresser, car selon le ministre, elle a progressé de 5,4 % à 6,1%, a-t-il conclu.
AGP/17/09/023          MBD/ABD
spot_img

Articles récents

Guinée : « Ma détermination à servir la patrie demeure intacte, et elle ne faiblira pas’ » (Président Mamadi Doumbouya)

  Conakry, 06 sept (AGP)-À l'occasion du 5ème anniversaire des événements du 5 septembre, le...

Beyla : les filles et fils ressortissants célèbrent l’érection de la préfecture en région et prônent la paix avec les résidents

  Beyla, 06 sept (AGP)-Quelques jours après la célébration du Maouloud, les filles et fils...

Boké: Des motos pour renforcer les capacités opérationnelles de 56 Agents de Santé Communautaires de Boffa, Boké et Fria 

  Boké, 06 sept (AGP) Dans la matinée du Samedi, 5 Septembre 2026, le Ministère...

Sinko : la foudre fait un mort et un blessé à Diani

Sinko, 05 sept (AGP)-Un violent épisode orageux a frappé vendredi, 04 septembre dans les...