Conakry, 09 déc. (AGP)- Réunis en séance plénière ce vendredi, 08 décembre 2023, les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont adopté deux (02) conventions de 80 millions d’euros et de 80 millions de dollars en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a indiqué qu’il s’agit de deux (2) textes majeurs allant dans le sens du développement durable en Guinée. Inclusion économique et développement de l’énergie, a-t-il déclaré.
Pour sa part, la rapporteuse générale, la conseillère Fatima Camara, a souligné que l’Association Internationale de Développement (IDA) et la République de Guinée signent un accord portant sur un financement additionnel d’un montant de quatre-vingts millions (80 .000.000) de dollars US, dans le cadre du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA.
Ce financement, fruit d’un partenariat fructueux entre la Banque Mondiale et la République de Guinée, marque la volonté du gouvernement à éradiquer la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne.
De son côté, le rapporteur de la commission du Plan des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire Honorable Hamidou camara, a indiqué que l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée ont signé un accord dans le cadre du projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan (HTML) d’une valeur de de quatre-vingts millions( 80 000 000 ) d’euros dont 60 millions de crédits sur les ressources propres de l’AFD et 20 millions de subvention de l’Union Européenne, placés sous la gestion de
l’AFD, a-t-il précisé.
Cet autre projet, a-t-il souligné, permettra au gouvernement d’assurer l’accès universel à l’électricité, tel que défini dans le principe pour l’investissement responsable (PRI) de façon générale, et spécifiquement d’améliorer la desserte en courant électrique du grand Conakry et des localités rurales concernées, à travers un raccordement sécurisé au réseau interconnecté Kaleta-Souapiti.
AGP/09/12/023 MBD/CM