spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/CNT : Adoption de deux (02) conventions de 80...

Guinée/CNT : Adoption de deux (02) conventions de 80 millions d’euros et 80 millions de dollars

Publié le

spot_img

Conakry, 09 déc. (AGP)-  Réunis en séance plénière ce vendredi, 08 décembre 2023, les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont  adopté  deux (02) conventions de  80 millions d’euros et de 80 millions de dollars en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Le  président du CNT,  Dr Dansa Kourouma, a indiqué qu’il s’agit de deux (2) textes majeurs allant dans le sens du développement durable en Guinée. Inclusion économique et développement de l’énergie, a-t-il déclaré.

Pour sa part, la rapporteuse générale, la conseillère  Fatima Camara, a souligné que l’Association Internationale de Développement (IDA) et la République de Guinée   signent  un accord portant sur un financement additionnel d’un montant de quatre-vingts millions (80 .000.000) de dollars US, dans le cadre du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA.

Ce financement, fruit d’un partenariat fructueux entre la Banque Mondiale et la République de Guinée, marque la volonté du gouvernement à éradiquer la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie de la  population guinéenne.

De  son côté,  le rapporteur de la commission du Plan des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire Honorable Hamidou camara, a indiqué  que l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée ont signé un accord dans le cadre du projet de construction de la ligne Haute Tension Manéah-Linsan (HTML)  d’une valeur de  de quatre-vingts millions( 80 000 000 ) d’euros  dont  60 millions de crédits sur les ressources propres de l’AFD et 20 millions de subvention de l’Union Européenne, placés sous la gestion de
l’AFD, a-t-il précisé.

Cet  autre  projet, a-t-il souligné,   permettra au gouvernement d’assurer l’accès universel à l’électricité, tel que défini dans le principe pour l’investissement  responsable (PRI) de façon générale, et spécifiquement d’améliorer la desserte en courant électrique du grand Conakry et des localités rurales concernées, à travers un raccordement sécurisé au réseau interconnecté Kaleta-Souapiti.

AGP/09/12/023                     MBD/CM  

Articles récents

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur de la République échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...

Koubia : Des cailloux tombent mystérieusement sur des bâtiments à Madina-Doubhel

Koubia, 27 fev(AGP)-Madina-Doubhel est un village situé à 3 km du centre-ville de Koubia....

Forécariah : ‘’ Avant cette grève nous étions déjà en retard dans les programmes scolaires’’, déplore le principal du Collège Fodé Khatibi Touré

Forécariah, 27 Fév(AGP)- La grève lancée par le mouvement syndical guinéen a impacté les...