spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/CNT: Examen d’un accord de financement entre la Guinée et le Fonds...

Guinée/CNT: Examen d’un accord de financement entre la Guinée et le Fonds Africains de Développement

Publié le

spot_img

Conakry, 30 mai (AGP)-Réunis en inter-commissions ce mercredi 29 mai 2024, les Conseillers nationaux de la commission plan affaire financière et contrôle budgétaire ont reçu les cadres des départements de l’agriculture et de l’élevage et celui de l’économie et des finances. Objectif, examiner l’accord de prêt entre la République de Guinée et le Fonds
Africains de Développement dans le cadre du Projet d’appui au développement agro-pastoral, à la digitalisation et à l’accès aux marchés en Guinée (PADDAMAG).

Le projet vise à :
– Promouvoir la production de maïs et de soja pour la transformation en aliments de volaille et de bétail,
– améliorer les infrastructures de production, de transformation et de commercialisation des deux filières cibles (maïs et soja);
– promouvoir l’innovation et le transfert des technologies,
– stimuler l’inclusion financière des acteurs du secteur agricole,

– réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience climatique des agro éleveurs,
– réduire les inégalités entre hommes et femmes dans le secteur agricole et soutenir l’autonomisation des femmes dans ledit secteur.

Cet projet sera mis en œuvre entre 2024-2028 à travers trois (3) composantes dont:

  • le ddéveloppement des infrastructures et accès aux facteurs de production : cette composante a pour objectif, de créer des conditions favorables de production et de transformation du maïs et du soja en vue d’améliorer l’alimentation et la productivité du bétail et de la volaille.

– la sécurisation de la production post-récolte, facilitation à l’accès au financement et au marché avec pour objectif la sécurisation de la production post-récolte d’une part, et d’autre part, la promotion de l’inclusion financière et la facilitation de l’accès au financement des acteurs du secteur agropastoral en Guinée.

– la gestion et la coordination du projet vise à assurer une gestion efficace et efficiente de l’ensemble des activités du projet.

Le coût total du Projet est de 24,33 millions d’unités de compte (UC) hors taxes, soit 32.845. 500 USD qui sera financé d’un prêt du fond africain de développement (FAD) de 21 millions d’UC, soit 86% du coût total et d’une contre partie numéraire de l’ Etat guinéen de 2.15 millions d’UC, soit 9% du coût total.

Le PADDAMAG est un projet qui touchera environ 5735 bénéficiaires directs dont 5200 producteurs de maïs, de soja, des commerçants ainsi que 300 éleveurs (dont au moins 40% de femmes et 30% de jeunes). A cela s’ajoutent 235 jeunes entrepreneurs agricoles (dont au moins 40% de femmes). Il impactera positivement environ 401 450 bénéficiaires indirects et contribuera significativement au renforcement des capacités des services agricoles.

Les échanges pendant les travaux de commissions s’articulaient principalement au tour du taux d’exécution des prêts obtenus par les deux Ministères au cours des trois dernières années d’une part, et d’autre part, sur l’usage et la source de financement de la contre partie de l’Etat guinéen.

CNT

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...