Conakry, 24 déc. (AGP)- A la faveur d’une séance plénière tenue lundi, 23 décembre 2024 à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry, les conseillers nationaux de la transition (CNT), ont adopté à l’unanimité le rapport relatif au Volet Recettes du projet de la Loi de Finances Initiale exercice 2025 (PLFI- 2025).
Selon le rapporteur général de la commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, N’Gouamou Fabara Koné, les recettes du budget de l’État sont évaluées à trente-cinq mille soixante-treize milliards (35 073,41 Mds) contre trente mille sept-cent quarante-un milliards (30 741,68 Mds), soit une augmentation de 14,09% par rapport à la LFR 2024.
Selon N’Gouamou Fabara Koné, cette augmentation s’explique par la poursuite des plans de réformes et de modernisation des régies de recettes, l’application du
prix de référence de la bauxite ainsi que d’autres mesures d’élargissement de l’assiette des recettes en Guinée.
Dans ce document de 20 pages, le Conseil National de la Transition (CNT) a notifié plusieurs recommandations dont entre autres, le ticket d’entrée de BAOWU dans le projet Simandou, le paiement des dividendes par les organismes publics, l’application du prix de référence de la bauxite
lors des travaux en commission et le paiement des loyers par les Ministres.
Pour terminer, le CNT attire l’attention du Gouvernement sur les risques potentiels d’une augmentation des taux d’intérêt liés à certaines dépenses, en particulier celles engendrées par la montée des tensions géopolitiques.
Pour sa part, le ministre du budget, Lancinet Sylla, a félicité l’ensemble des membres du CNT pour l’élaboration de ce PLFI 2025, avant de préciser que « sur le volet des recettes de cette année on a registré un accroissement plus de 14% par rapport à la LFR 2024 qui est à saluer », a-t-il dit.
Poursuivant, il a promis que les nombreuses recommandations formulées par le CNT seront sans nul doute prises en compte par le Gouvernement.
« Nous allons tout faire pour les appliquer, car ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de la qualification de la gestion de la finance publique et de la gestion budgétaire, portée sur la rationalisation des capacités de mobilisation des recettes au niveau des régies financières et des recettes non fiscales », a-t-il rassuré.
AGP/ 24/12/024 MBD/CM/AND