Conakry,19 sept (AGP)- Les femmes parlementaires ont célébré la journée internationale des femmes, lundi 18 septembre 2023 , dans l’enceinte du palais du peuple de Conakry. Cette cérémonie a été présidée par le premier Ministre, Dr Bernard Gaumou, en présence du président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma.
Dans sa communication, la première vice-présidente du CNT, Hadja Maïmouna Yombouno, a rappelé que cette journée internationale des femmes a été instaurée suite à plusieurs combats menés par des héroïnes et de braves dames qui ont participé à l’épanouissement économique et social du monde.
Poursuivant, Hadji Maïmouna Yombouno, a salué les actes historiques posés par les femmes guinéennes sur le plan politique, économique et social depuis l’indépendance du pays.
Elle a exhorté les autorités guinéennes de consacrer le 31 mars de chaque année, comme journée internationale des femmes en Guinée.
Pour sa part, le premier Ministre, Dr Bernard Gaumou, a précisé que les femmes jouent un rôle fondamental au sein de la société africaine voire guinéenne, c’est pourquoi dit-il, le CNRD a jugé nécessaire de mettre 30% des femmes dans la composition du gouvernement actuel. « C’est la première fois dans l’histoire politique guinéenne », indique le chef du gouvernement.
AGP/19/09/023 MBD/AND