Conakry, 06 sept( AGP)- Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Docteur Dansa Kourouma, a lancé jeudi 05 septembre 2024 , les travaux de formation de l’atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire du CNT en évaluation des politiques publiques.
Le lancement de cet atelier de formation de trois (3) jours, a connu la présence du président du groupe d’amitié et de coopération interparlementaire de Côte-d’Ivoire- Guinée, le Directeur adjoint du cabinet à la présidence et le Coordinateur du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Guinée ( PARD Guinée).
Dans son discours de bienvenue, le Directeur des relations interparlementaires et de la Coopération, Aboubacar Dramé, a rappelé que ce projet porte sur un intérêt central à savoir la considération liée à la critique du régime politique.
‘’Dans le régime politique comme le nôtre caractérisé par le régime démocratique, il est fréquent de constater des critiques à l’encontre du parlement quant à sa rentabilité et la redevabilité envers le peuple.’’ a-t-il dit.
Pour sa part, le Coordinateur du Projet PARD-Guinée, M. Tommaso Caprioglio, a indiqué que ce programme de formation se veut donc un investissement stratégique pour le renforcement des capacités institutionnelles du CNT et pour la promotion de la bonne gouvernance. Pour ce faire, 4 experts en évaluation des politiques publiques, incluant des formateurs de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ont été invités, a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a précisé qu’au cours de ces trois jours, les formateurs vont enseigner les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’évaluation, de la collecte de données, de l’analyse sans oublier la rédaction des rapports d’activité.
Dans son discours d’ouverture, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a souligné que l’évolution parlementaire joue un rôle primordial dans ce processus en tant que représentant du peuple.
‘’ Il nous incombe de veiller à ce que les politiques publiques soient non seulement mis en œuvre mais aussi qu’elles fassent l`objet d`une évaluation rigoureuse pour vérifier leurs résultats et s`assurer de leurs impacts’’, a-t-il dit.
AGP/06/09/024 MBD/CM/ABD