Conakry, 17 juin (AGP) – Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a reçu ce mardi 17 juin 2025 au Palais du peuple son homologue libérien, Hon. Richard Nagbe Koon, pour une rencontre axée sur la mise en place d’un Parlement de l’Union du fleuve Mano.
Selon Dr Kourouma, cette initiative vise à instaurer un nouveau cadre parlementaire réunissant les pays membres de l’Union du fleuve Mano, à savoir la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.
« Ce parlement permettra aux peuples de nos pays, qui partagent un espace d’intégration sous-régional commun, riche en ressources naturelles, de mieux se concerter et coopérer », a-t-il déclaré.
Il a également annoncé la tenue prochaine, à Monrovia, d’une réunion des présidents des parlements des pays concernés. Cette rencontre, placée sous l’égide du Libéria, devrait permettre d’en poser les bases, les conditions et les modalités de fonctionnement.
« L’objectif est de parachever le processus d’intégration sous-régionale à travers un organe législatif commun », a-t-il précisé.
De son côté, le président du Parlement libérien, Hon. Richard Nagbe Koon, a salué l’accueil qui lui a été réservé et a réaffirmé l’engagement de son pays à cette dynamique.
« La Guinée joue un rôle crucial au sein de l’Union du fleuve Mano, même en période de transition. C’est pourquoi nous avons tenu à être présents ici. Nous sommes déterminés à œuvrer avec les trois autres pays à la mise en place d’un organe législatif régional, qui portera la voix et les aspirations communes de nos peuples », a-t-il indiqué.
AGP/17/06/25 MBD/CM/AND