Conakry, 26 jan (AGP)-Mercredi 25 janvier 2023, la 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀 a reçu en audience Son Excellence l’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐄𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐥𝐞́𝐧𝐢𝐩𝐨𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝒆𝒕 𝗗𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝒅𝒆 𝐂𝐨𝐫𝐞́𝐞 du 𝐍𝐨𝐫𝐝, 𝐑𝐢 𝐂𝐡𝐨𝐧𝐠 𝐆𝐲𝐨𝐧𝐠.

𝐌. 𝐑𝐢 𝐂𝐡𝐨𝐧𝐠 𝐆𝐲𝐨𝐧𝐠 a réaffirmé la volonté de son pays de relancer les relations d’amitiés avec la Guinée, notamment dans le domaine de 𝐥’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Il a rappelé que l’amitié entre la Guinée et la Corée du Nord date de plus de 60 ans. Elle s’est matérialisée par :

– La construction d’un Centre Agronomique à KILISSI dans Kindia ;
– La signature de deux protocoles d’accord sur la presse écrite en 1965 et sur la communication en mai 2000.
Le diplomate coréen a sollicité le renouvellement de ces accords et l’élargissement de cette coopération dans d’autres domaines.
𝐌. 𝐑𝐢 𝐂𝐡𝐨𝐧𝐠 𝐆𝐲𝐨𝐧𝐠 a réitéré le soutien de son pays au gouvernement de transition ainsi qu’au Chef de l’Etat Colonel Mamady Doumbouya.
En réponse, Mme Aminata KABA, a salué la démarche de son hôte. Elle lui a exprimé sa disponibilité pour la matérialisation du renforcement de l’axe de coopération entre la Guinée et la République Populaire et Démocratique de Corée du Nord, notamment dans le domaine de l’Information et de la Communication.
AGP/26/01/023 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 du MIC