spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportGuinée-Compétition de Randonnée : Coup d'essai, coup de maître pour la FEGRAPE

Guinée-Compétition de Randonnée : Coup d’essai, coup de maître pour la FEGRAPE

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 19 mai. (AGP)- En prélude à la 6ème Assemblée Générale Statutaire et la compétition de Randonnée d’endurance zone ouest de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (CARP), prévues du 29 mai au 02 juin 2025, à Conakry et à Tamara, la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour tous (FEGRAPE) a organisé, dimanche, 18 mai 2025, une compétition de test de Randonnée d’endurance dans la Commune de Matam sur la route du Niger.

Ce coup d’essai a été un coup de maître pour la FEGRAPE en termes de réussite par la forte mobilisation des Clubs, des compétiteurs et du public.  Les 37 clubs de grands Conakry convoqués, ont tous participé et 27 ont concouru avec 91 Athlètes compétiteurs répartis en 2 catégories : Juniors 34 et Seniors 57.

L’événement a tout d’abord débuté par une randonnée de masse : « Nos pas partagés », qui a mobilisé plus de 2000 randonneurs et randonneuses ainsi que plusieurs autorités notamment la légende du football Africain Chérif Souleymane, le Commissaire Central de Matam, la présidente du Conseil de quartier de Matam, l’ancien Ministre Gabriel Curtis, l’honorable Demba Fadiga, ancien député de Kindia, le Directeur Communal de l’insalubrité et l’Hygiène de Matam, Moussa Sylla.

Les participants ont parcouru 2,78 kilomètres en circuit fermé : Mairie de Matam-Carrefour Constantin-Lycée 1er mars – Corniche sud-Siège UFR -Carrefour Gabon-Mairie.

A la compétition, les juniors ont parcouru 2 kilomètres aller-retour en 40 minutes de la Mairie de Matam au grand rond-point Constantin.  Hanatou Diallo dossard 039 du Club sport santé pour tous de Kaporo rails a été la première, 2ème Aissata Oumar Sylla, 457 du Club Relève de Demain de Matam et 3ème Bountouraby Bangoura 026 du club les Chevaliers Noirs de Simbaya.

Chez les Seniors, 4 kilomètres aller-retour de la Mairie de Matam au marché Bonfi en 30 minutes.  Oumar Diomandé, dossard 020 Chevaliers Noirs Simbaya a soulevé le trophée, 2ème Mohamed Lamine Soumah 014 du club K3 de Boussoura et 3ème Ibrahima Telly Barry 043 du Club sport santé pour tous de Kaporo-Rails.

Les autorités et invités présents ont exprimé leur satisfaction pour la qualité de l’organisation et l’ambiance sportive qui dominaient l’événement. Ils s’engagent à soutenir FEGRAPE pour la réalisation de ces projets. Chérif Souleymane, la légende du football africain, récipiendaire du ballon d’or africain 1972, invité d’honneur de la compétition, a invité toute la population guinéenne à la pratique régulière du sport et les jeunes à l’union et au travail pour relever les défis en vue de bien assurer la relève.

Ces champions de Guinée sont attendus le 29 mai 2025 sur l’île de Tamara pour la compétition internationale de Randonnée d’endurance zone ouest de 10 kilomètres en aller- retour.

AGP/19/05/025                       BOS/CM/AND 

Articles récents