spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Conakry abrite la 1ère Rencontre des Journalistes Africains pour échanger sur...

Guinée: Conakry abrite la 1ère Rencontre des Journalistes Africains pour échanger sur les grands défis de la profession

Publié le

spot_img

Conakry, 27 juin. (AGP)- Les responsables de l’hebdomadaire le Punch organisent ce vendredi, 27 juin, dans un complexe hôtelier de la place, la première Rencontre des Journalistes Africains de Conakry en abrégé (REJAC), pour échanger et réfléchir sur les grands défis du journalisme en Afrique.

Selon les promoteurs de cet hebdomadaire d’informations générales, dans un monde en constante mutation, confronté à des crises multiples et traversé par d’intenses bouleversements technologiques, politiques et sociaux, le journalisme en tant que pilier de la démocratie et garant du droit à l’information, se trouve à la croisée des chemins. Ces défis, indiquent-ils, bien que globaux, prennent une dimension toute particulière en Afrique où la liberté de la presse, l’indépendance des médias, et la qualité de l’information sont des enjeux cruciaux pour le devenir de nos sociétés.

Cette première édition de la REJAC se tient sous forme de panels autour de trois (03) grandes thématiques : « Journalisme et Intelligence artificielle avec les sous thèmes : enjeux, opportunités et limites de l’IA dans la pratique du journaliste ; La presse écrite à l’ère du numérique avec le sous thème : comment se réinventer pour survivre ? Enfin, le journaliste face aux risques de manipulation avec les sous thèmes : comprendre, prévenir et résister.

Les professionnels venus de plusieurs pays africains prennent part à ces échanges de Conakry, aux côtés des journalistes, chercheurs, communicants, enseignants et étudiants guinéens.  Ils vont ainsi contribuer à la réflexion collective sur les problématiques majeures du métier de journaliste à l’ère du numérique.

AGP/27/06/025               CM/MKC/AND

Articles récents

Conakry: Le Président Mamadi Doumbouya a demandé aux diplomates de rendre le contenu du projet de nouvelle Constitution accessible à tous les Guinéens...

Quelques jours après la remise officielle du projet de Nouvelle Constitution par le Ministre...

Naufrage en Baie d’Halong: le bilan s’alourdit à 28 morts (média d’Etat)

Au moins 28 personnes ont péri et plus d'une douzaine d'autres sont toujours portées...

Conakry/Matoto: Remise d’un lot de matériel à l’ONG Action pour le futur des personnes handicapées de Guinée

Conakry, le 20 juil (AGP)-– Dans le cadre de la politique d’inclusion sociale et...

Pita/Vulgarisation du projet de la nouvelle constitution : Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo échange avec les différentes composantes sociales

Pita, 19 Juil(AGP)- Accompagné d'une forte délégation, le ministre des transports, porte-parole du Gouvernement,...