Conakry 7 sept (AGP)- La ministre du plan et de la coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, a présidé jeudi, 7 septembre 2023 à Conakry, l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du document de la politique nationale de la coopération.
C’était en présence des ambassadeurs accrédités en Guinée, du chef de la coopération de l’UE, des représentants du PNUD et de la BID, ainsi que les es chefs d’agences de coopération.
L’objectif est de finaliser et valider le document de politique nationale de coopération sur les orientations révisées, a-t-on indiqué.
Dans son allocution, la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricémou, a expliqué : « Aujourd’hui au ministère du plan et de la coopération Internationale avec l’impulsion du chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, nous avons eu comme cheval de bataille celui d’avoir une réglementation, un cadre d’orientation et d’intervention de l’État et de ses partenaires, donc, il est important aujourd’hui de savoir que l’aide publique au développement est en Guinée mais il faut la circonscrire, comment procéder à son orientation, comment les partenaires doivent intervenir et tout soit consacré dans ce document, et nous aurions une orientation claire, nous verrons aussi quand-à la stratégie de mise en œuvre de cette politique nationale, comment faire et avec quelle stratégie de communication pour vraiment faire de la coopération un axe majeur du développement de la République de Guinée ».
De son côté, le chef de la coopération de l’ UE, Juan José villa Chacon, a fait savoir que « cette politique de coopération, est un outil stratégique pour la Guinée, avant tout pour fixer les modalités d’inter-action avec les partenaires techniques et financiers afin de pouvoir mobiliser ou d’utiliser tous les moyens financiers et d’assistance technique ».
Poursuivant, le chef de la coopération de l’UE a indiqué que l’objectif est d’atteindre le développement durable, et aussi de satisfaire les nécessités de la population.
Plus loin, il a rappelé que l’UE est parmi les premiers partenaires techniques et financiers de la Guinée dans les différents domaines notamment l’assainissement, la santé en passant par la formation professionnelle, et l’entrepreneuriat féminin.
Le Directeur national de la coopération, Mamadou saïdou Diallo a ajouté que ce document dont l’atelier est saisi comprend une partie diagnostic, une partie orientale stratégique, et une partie du système de gestion de la coopération internationale.
« Son élaboration a nécessité la mobilisation des cadres de plusieurs départements dont ceux du ministère du plan et de la coopération Internationale, du Budget, de finances, mais aussi l’accompagnant des partenaires au développements qui sont : le PUND, la Banque islamique de développement, Enabel et l’ UE qui ont apporté des financements pour la mobilisation des experts en charge de l’élaboration du document et l’organisation de l’atelier pour sa validation », a-t-il dit.
AGP/07/09/023 TM/AND