Conakry, 07 juin. (AGP)- La gouverneure de la ville de Conakry et Présidente du conseil de ville, la Générale à la retraite Hadja M’Mahawa Sylla a échangé jeudi, 06 juin 2024 avec la Première Secrétaire de l’Ambassade des USA en Guinée, Mme Ann Dudt.
La diplomate américaine était venue débattre avec la première autorité de la ville de Conakry plusieurs questions préoccupantes liées notamment à l’insalubrité de la ville de Conakry, à la santé et l’hygiène publique et autres défis de développement surtout après la création des nouvelles collectivités qui sont passées de six (6) à 13 communes urbaines dont Kassa.
La Première Secrétaire de l’Ambassade des USA en Guinée s’est non seulement réjouie de la rencontre et de la qualité de l’audience, mais elle s’est aussi intéressée aux avantages et inconvénients de la mise en place des délégations spéciales à Conakry et la date de fin de leur mandat.
La Générale à la retraite Hadja M’Mahawa SYLLA a expliqué les difficultés rencontrées dans la gestion des déchets à Conakry. Pour elle, l’assainissement est géré par le MATD et d’ailleurs pour la propreté, la ville n’attend plus. C’est pour cela qu’elle se bat nuit et jour avec un seul camion hydro cureur pour toute la capitale, faute de moyens matériels adéquats.
Selon la Gouverneure, la création des nouvelles communes urbaines constitue un plus dans les facteurs de rapprochements mutuels des gouvernants aux gouvernés et permet au pouvoir d’avoir un regard croisé de gestion des populations et leurs biens à la base. Ceci était jadis impossible dans le transfert des idées et des compétences.
En réponse aux autres préoccupations de Mme Ann DUDT, la gouverneure M’Mahawa Sylla a expliqué sa parcelle de pouvoir et celle qui revient au pouvoir central en termes de recyclage des ordures et l’interdiction de la vente des sachets en plastique dans la capitale Conakry.
AGP/07/06/024 MYS/CM