spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/ Coopération : Le ministre Ismael Nabé lance les travaux de la 3ème ...

Guinée/ Coopération : Le ministre Ismael Nabé lance les travaux de la 3ème  session du comité de pilotage des programmes de développement urbain et assainissement

Publié le

spot_img

Conakry,  10 juil. (AGP)- Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismael Nabé,  a présidé la troisième session du comité de pilotage du programme SANITA Ville propre ce mercredi, 10 juillet 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Cette session connait la participation de l’Ambassadrice de l’UE en Guinée, du  Directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, des secrétaires généraux du MATD et du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme de l’Aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’État, des  présidents des délégations spéciales de Conakry,  de la délégation d’Enabel et de la Directrice du Bureau d’Appui de Coopération avec l’Union européenne (BACUE).

Ce comité de pilotage qui a pour objectifs de disposer d’un cadre institutionnel viable pour le suivi de la bonne exécution du programme SANITA, doit définir les orientations stratégiques du programme et assurer l’efficience et la cohérence des actions avec les priorités politiques sectorielles, valider  les plans de travail et calendrier des activités mis à jour sur une base annuelle, ainsi que  les rapports de suivi du programme.

Au lancement des travaux dudit comité,  le ministre Ismaël Nabé a salué  les efforts  faits par les  acteurs de la chaîne de collecte et de gestion des déchets au quotidien.

Il a ajouté que la gestion des déchets constitue un problème majeur et préoccupe les pouvoirs publics au plus haut niveau.

«  Comme dans tous les pays au monde, la gestion des déchets est tributaire au financement, la République de Guinée a toujours su compter  sur ses partenaires techniques et financiers. C’est  le lieu d’adresser les remerciements du gouvernement aux partenaires qui appuient ces programmes à savoir  l’UE, la coopération Belge, l’AFD, pour leurs soutiens sans relâche pour accompagner nos efforts », a-t-il indiqué.

Poursuivant, M. Ismael Nabé a fait savoir que l’ UE dans son programme indicatif multi-annuel 2021-2027,  prévoit en 2024 la signature d’une convention de financement d’un montant de 46 millions d’euros destinés à l’assainissement et à l’eau.

De son côté, l’Ambassadrice de l’UE en Guinée, Jolita PONS, a dit que cette session consiste  à  évaluer et suivre le progrès du programme SANITA Ville propre dans ses différentes phases et composantes car,  dit-elle, il y a eu des  progrès significatifs depuis le lancement du programme , des infrastructures cruciales ont été construites, des campagnes de sensibilisation ont été menées et  une gestion plus durable des déchets a été mise en place.

AGP/10/07/024               TM/CM/ABD

Articles récents

Conakry/Matoto: L’autorité communale et le centre national de gestion des catastrophiques sensibilisent sur les risques d’inondation

Matoto, 19 Juil(AGP)- C'est la salle de conférence de la mairie de Matoto  qui...

Trump déclare qu’il souhaite être réélu président des États-Unis pour sauver la démocratie

MILWAUKEE, 19 juillet. /TASS/. L'ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle Donald...

Niger : le FMI valide le décaissement de 71 millions de dollars

Le fonds monétaire international a décaissé environ 71 millions de dollars au profit du...

Arabie Saoudite : La Guinée pays observateur à la 56ème édition des Olympiades internationales de Chimie

Conakry, 19 juil (AGP)-Le Ministre de l'Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation M. Jean-Paul CEDY...