spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée-Coopération : Les  ambassadeurs et chefs d'agences  se retrouvent pour la création...

Guinée-Coopération : Les  ambassadeurs et chefs d’agences  se retrouvent pour la création de l’institut international de développement de la coopération sud-sud et triangulaire

Publié le

spot_img

Conakry, 5 juil. (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah,  a présidé  ce vendredi, 0 5 juillet 2024,  la conférence des Ambassadeurs et chefs d’Agences de Coopération  en poste à Conakry,  sur le projet de création de l’institut international de Développement de la coopération sud/sud et Triangulaire.

Cette conférence  organisée par l’Agence Guinéenne de Coopération Technique a connu la présence des Ambassadeurs accrédités en Guinée, de  la coordinatrice du système des nations unies en Guinée,  de la représentante du PNUD, du  point focal de l’UNESCO  et  du  ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation.

Elle a pour objectif d’échanger avec les Ambassadeurs et chefs d’agences  en  postes à Conakry, sur des stratégies et  mécanismes d’accompagnement du gouvernement par les partenaires techniques et financiers dans le processus de création de  cet institut, a-t-on indiqué.

Dans son discours, le ministre du plan et de la coopération internationale, M. Ismael Nabé,  a fait savoir que  l’institut international de développement de la coopération sud/sud et triangulaire aura pour vocation d’aider les pays en développement notamment les pays les moins avancés à  atteindre leurs autonomies individuelles et collective, ainsi que leurs développements  durables et inclusifs dans un contexte de changement et de crise multiples en les appuyant dans les renforcement des capacités en matière de recherche et de formation dans tous les domaines de la coopération sud/sud et triangulaire. Il est aussi question d’échanger sur des  expériences  réussies,  de coordination et de mutualisation des partenariats innovants, a-t-il souligné

Plus loin, le ministre Nabé a rappelé que ce projet est une initiative du gouvernement guinéen  qui,  selon lui, a émergé à la suite de la deuxième conférence des nations unies de la coopération sud/sud qui s’est tenue en mars 2019 en Argentine.

En parlant au nom  des institutions et agences des nations unies, la coordinatrice résidante  du système des nations unies en Guinée, KRISTÉLE YOONES,  a  indiqué que c’est une  première de débatte des sujets liées à l’installation du  siège d’un tel  l’institut international en Guinée.

Selon  elle,  cet  institut sera un puissant instrument pour  aider les pays en développement notamment les pays les moins avancés à  atteindre leurs autonomies  individuelles et collectives  ainsi que leurs développements durables et inclusifs dans un contexte de changement et de crises  multiples. Il pourra aussi appuyer les États en matière de recherche et de formation dans tous les domaines de la coopération sud/sud et triangulaire, et servir de cadre pour les échanges d’expériences  réussies  de coordination et de mutualisation de partenariat innovant.

Poursuivant, elle a ajouté que  l’organisation de cette réunion de suivi de l’état d’avancement de cette initiative ambitieuse contribuera à renforcer le plaidoyer avec les partenaires, à  créer  une dynamique collective en faveur du développement durable et inclusif pour ne laisser personne de côté.

Pour terminer, elle a souligné  qu’au système des nations unies, l’on croit  que cette initiative ne va pas se limiter à créer simplement  une plateforme de dialogue, mais qui  servira à la transformation effective des idées en action tangible aux bénéfices des populations.

De son côté, le premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah a,  au nom du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya,  remercié  la présence des Ambassadeurs et chefs d’agences qui soulignent l’importance que ces derniers  accordent   à la  nécessité de se retrouver pour que la coopération sud/sud puisse être de plus en plus concrète.

La coopération sud/sud et triangulaire, dit-il,  pourrait être une réponse au nouveau contexte international qui se profile à l’horizon. Dans ce cadre,  la Guinée est en train de mobiliser tous ses atouts pour avoir  une place forte d’expression de la  coopération sud/sud.

Le premier ministre a également souligné   que la Guinée  doit exploiter  ses potentialités pour mieux se positionner et contribuer à avoir sa place dans la compétition internationale qui est particulièrement rude.

« Donc il est important d’avoir une structure pouvant nous permettre de reformuler notre positionnement sur le plan international. Ce repositionnement tient compte de l’héritage,  de notre volonté d’affirmer une indépendance, mais une indépendance dans le cadre d’une coopération  plus large, plus efficiente et plus décomplexe possible » ; a-t-il indiqué.

AGP/05/07/024                              MT/CM

Articles récents