spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Coopération : Une délégation rwandaise et la commission mixte guinéo-malienne reçues par...

Guinée/Coopération : Une délégation rwandaise et la commission mixte guinéo-malienne reçues par le Chef de l’Etat

Publié le

spot_img

Conakry, 18 nov (AGP)-Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a reçu successivement en audience une délégation rwandaise et la commission mixte de coopération guinéo-malienne ce jeudi 17 novembre 2022 au Palais Mohammed V.

Depuis l’avènement du CNRD aux affaires, les nouvelles autorités donnent un cachet particulier au repositionnement, une des 5 valeurs de la gouvernance dans le sens de réactiver la machine diplomatique et raviver la flamme des coopérations internationales.

L’audience accordée à la délégation rwandaise a permis au Président de la Transition de  donner une nouvelle orientation aux relations qu’entretiennent Conakry et Kigali.

Les autorités guinéennes et rwandaises comptent élargir leur coopération sur d’autres volets, et partager leurs expériences dans différents domaines comme le secteur minier.

Il sera question également pour les deux parties de se projeter sur un Forum bilatéral qui permettra dans sa phase de mise en œuvre aux investisseurs des deux États d’échanger, de collaborer et de participer au développement durable de leurs pays respectifs. C’est pourquoi le Colonel Mamadi Doumbouya a indiqué que la visite en Guinée des émissaires du Président Paul Kagamé contribuera efficacement à promouvoir les relations bilatérales en vue de redynamiser et d’élargir la coopération multisectorielle entre Conakry et Kigali.

Le Président de la Transition a ensuite reçu la commission mixte de coopération guinéo-malienne. Après deux jours d’intenses travaux, cette  commission a retenu des projets réalistes et réalisables pour le bénéfice des deux pays. Le résultat des travaux effectués sera confiné dans un rapport et remis au Chef de l’État.

Pour la circonstance, le ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale,  Abdoulaye Diop, a transmis le message de soutien de son Président le Colonel Assimi GOITA au Chef Suprême des Forces Armées guinéennes le Colonel Mamadi DOUMBOUYA tout en le remerciant pour sa présence constante aux côtés du Mali sur tous les chantiers de la vie.

Satisfait de la qualité des travaux, il a au nom de la délégation malienne forte de dix (10) ministres, rappelé l’intérêt lié à la mise en place de cette grande commission qui ne fait que redynamiser davantage les relations exceptionnelles qu’entretiennent Conakry et Bamako.

Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est quant à lui, rejoui de voir les cadres guinéens et maliens tracer des voies sûres pour leurs peuples. S’inscrivant toujours dans l’optique de réfléchir et de trouver des solutions concrètes pour le bonheur des deux peuples, le Chef de l’Etat a encouragé les membres de la commission mixte de coopération à poursuivre le même élan d’engagement, de dévouement et de devoir accompli pour l’atteinte des résultats escomptés.

AGP/18/11/022            𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Articles récents

Guinée/Insécurité : 137 personnes interpellées en possession d’importante quantité de produits prohibés (Police

Conakry ; 23 juil (AGP)-La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a présenté le...

Beyla : Le ministre de la sécurité lance la campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution

Beyla, 23 juil (AGP)-Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général...

La Chine déclare que le retrait des Etats-Unis de l’Unesco n’est pas le comportement d’un « pays responsable »

La Chine a regretté mercredi la décision du président américain Donald Trump de retirer...

Guinée : La 2ème édition du forum sur le dialogue citoyen lancée à Conakry

Conakry, 23 Juil (AGP)-La 2ème édition du forum sur le dialogue citoyen, a été...