Conakry,14 mai (AGP)-Le Ministre de la jeunesse et des sports, Bogola Haba, a présidé, mardi 13 Mai, à Conakry, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Salon professionnel du sport en Guinée dénommé, « Conakry sport expo 2025 ».
Au cours de cette rencontre de deux (2) jours, il y aura des expositions, des panels, des ateliers de formations à l’intention des participants.
Plusieurs représentants des pays européens et africains prennent part à cette rencontre dont entre autres la France, la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Rwanda, « pays invité d’honneur ».
Selon le Directeur général de FAM/Business et initiateur de ce projet, Abdou M’Baye, le but de cette rencontre est de faire de la Guinée une plaque tournante dans le domaine de sport : « C’est pour que Conakry sport expo soit inscrit dans l’agenda des sportifs chaque année afin que le monde sportif puisse venir chez nous et que Conakry, devienne dans dix ans, la capitale mondiale de sport >>, a-t-il souligné.
Poursuivant, le promoteur de ‘’Conakry sport expo 2025’’, a indiqué que la Guinée a besoin de se développer sportivement et que chacun doit prendre son bâton de pèlerin et se mettre ensemble, travailler sur des projets en commun et contribuer au développement économique, social, culturel et sportif.
Dans son intervention, le ministre d’Etat des sports du Rwanda, Rwego Ngarambe, s’est réjoui de cette initiative entant que pays invité d’honneur :
« On est très satisfait et optimiste parce qu’on voit ici cette volonté de faire du sport un secteur clé dans le développement du pays. Ça rejoint nos efforts entant que rwandais et pays africains qui veulent faire du sport, la clé de développement partout sur le continent en termes de revenus et des belles choses pour la jeunesse africaine », mentionne le ministre rwandais Rwego Ngarambe.
De son côté, le ministre de la jeunesse et des sports, Bogola Haba, a sollicité auprès des acteurs sportifs, le renforcement du marketing, car dit-il, cela est un élément essentiel dans leur stratégie et surtout la diversification du secteur sportif.
« Aujourd’hui, nous allons faire du sport, un secteur économique important pour que nous commencions profiter de ses fruits », a soutenu le Ministre Bogola Haba.
AGP/14/05/025 MBD/MKC/AND