spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGuinée/Covid-19 : 381 cas confirmés pour un total de...

Guinée/Covid-19 : 381 cas confirmés pour un total de 41.263 personnes testées (ANSS) au cours des 05 premiers mois

Publié le

spot_img

Conakry,  26 mai (AGP)- Au cours du point conjoint OMS, ministère de la santé et l’ANSS vendredi 26 mai 2023, sur la déclaration de la fin de la pandémie COVID-19  en tant qu’urgence de santé publique de portée mondiale par le Directeur Général de l’OMS Dr TEDROS, le responsable surveillance à l’ANSS Dr Sory Condé,  a fait le point sur la situation épidémiologique  en Guinée.

Selon  lui, au cours des cinq  (05)  premiers mois,  la Guinée a enregistré 381 cas confirmés de COVID-19  pour un total de 41. 263 personnes testées.

Poursuivant,  Dr Sory Condé signale  que 3 préfectures plus la ville de Conakry sont actives  notamment Kouroussa, Mamou, Pita et les 05 communes de Conakry.

S’agissant de la présence des nouveaux variants,  le Chef du  département Surveillance de  l’ANSS a  indiqué que les 05 premiers mois le variant  OMICRON et le sous variant appelé RECOMBINAN (XBD1.5) sont les plus fréquents.  Selon les scientifiques ce dernier variant RECOMBINAN serait le plus contagieux, a-t-il souligné.

«  En terme de données cumulées depuis le début de cette épidémie en Guinée,  nous avons 38.162 personnes qui ont été testées à la COVID-19 et malheureusement 807 personnes sont mortes de la maladie dont 407 dans nos structures sanitaires et les autres dans la communauté. », a-t-il informé.

S’agissant de la vaccination,  Dr Sory Condé informe qu’à date,  10 millions de doses de vaccins  ont été administrées et plus 4 millions de guinéens sont considérés comme immunisés grâce aux vaccins pour une couverture de 35,8%.

« En perspective,  nous comptons poursuivre la vaccination dans toutes les préfectures pour que nous puissions atteindre un taux de couverture vaccinale de 40%. », a-t-il déclaré.

AGP/26/05/023                  AGK/CM

Articles récents

Guinée: Biographie du nouveau Premier Ministre Amadou Oury Bah 

Conakry,  28 Fév. (AGP)- Bah Oury de son nom de naissance Amadou Oury est...

Guinée/Urgent: Bah Oury nommé premier ministre chef du gouvernement 

Le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a nommé  ce mardi, 27 février...

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur de la République échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...