spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/CRIEF : Cinq (05) ans de prison ferme requis contre l'ancien premier...

Guinée/CRIEF : Cinq (05) ans de prison ferme requis contre l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana

Publié le

spot_img

Conakry, 20 jan.  (AGP)- Le procureur spécial  près de la  Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré,  a requis  ce lundi, 20 janvier 2025, cinq (05)  ans de prison ferme et le paiement de 5 milliards de francs guinéens  d’amende contre Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien et dernier  premier ministre d’Alpha Condé, pour des faits de   « détournement de fonds publics et enrichissement illicite.

Selon le procureur  spécial Aly Touré,  cette condamnation  est le minimum à l’encontre des accusations portées sur la personne de Dr Ibrahima Kassory Fofana : « Nous estimons que c’est le juste  minimum pour un individu poursuivi  pour des faits de détournement  des deniers publics », a-t-il déclaré.

Dans sa réaction, Me  Sidiki  Béreté, l’un des avocats  de Dr Ibrahima  Kassory   Fofana,  a dit qu’il ne croit plus en la justice guinéenne: « La mission de la CRIEF, c’est de condamner les acteurs politiques, les disqualifier, les faire taire. », a-t-il répliqué.

Poursuivi pour crime économique, Dr Kassory Fofana est  alité depuis 2 deux (02)  ans à la clinique Pasteur. Il n’a  assisté à aucun procès depuis son inculpation et son placement en détention.

AGP/20/01/025    AGK/MBD/CM/AND

 

Articles récents

Guinée/Ramadan: La Guinée célèbre l’Aid El Fitr ce dimanche, 30 mars 2025 (Officiel)

  Conakry, 29 mars (AGP)-Le Secrétariat général des Affaires religieuses (SGAR) a annoncé ce samedi,...

Guinée/Coopération: La chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique chez le ministre des Affaires Etrangères

Conakry, 29 mars (AGP)-Cette audience que le Chef de la diplomatie guinéenne accorde à...

Des affrontements lors d’une manifestation chiite au Nigéria font 12 morts, selon un rapport

  Des affrontements entre manifestants et autorités lors d'une marche d'un groupe chiite au Nigeria...