Conakry, 20 jan. (AGP)- Le procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré, a requis ce lundi, 20 janvier 2025, cinq (05) ans de prison ferme et le paiement de 5 milliards de francs guinéens d’amende contre Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien et dernier premier ministre d’Alpha Condé, pour des faits de « détournement de fonds publics et enrichissement illicite.
Selon le procureur spécial Aly Touré, cette condamnation est le minimum à l’encontre des accusations portées sur la personne de Dr Ibrahima Kassory Fofana : « Nous estimons que c’est le juste minimum pour un individu poursuivi pour des faits de détournement des deniers publics », a-t-il déclaré.
Dans sa réaction, Me Sidiki Béreté, l’un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, a dit qu’il ne croit plus en la justice guinéenne: « La mission de la CRIEF, c’est de condamner les acteurs politiques, les disqualifier, les faire taire. », a-t-il répliqué.
Poursuivi pour crime économique, Dr Kassory Fofana est alité depuis 2 deux (02) ans à la clinique Pasteur. Il n’a assisté à aucun procès depuis son inculpation et son placement en détention.
AGP/20/01/025 AGK/MBD/CM/AND