AccueilActualitéSociétéGuinée/CRIEF : Cinq (05) ans de prison ferme requis contre l'ancien premier...

Guinée/CRIEF : Cinq (05) ans de prison ferme requis contre l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana

Publié le

Conakry, 20 jan.  (AGP)- Le procureur spécial  près de la  Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré,  a requis  ce lundi, 20 janvier 2025, cinq (05)  ans de prison ferme et le paiement de 5 milliards de francs guinéens  d’amende contre Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien et dernier  premier ministre d’Alpha Condé, pour des faits de   « détournement de fonds publics et enrichissement illicite.

Selon le procureur  spécial Aly Touré,  cette condamnation  est le minimum à l’encontre des accusations portées sur la personne de Dr Ibrahima Kassory Fofana : « Nous estimons que c’est le juste  minimum pour un individu poursuivi  pour des faits de détournement  des deniers publics », a-t-il déclaré.

Dans sa réaction, Me  Sidiki  Béreté, l’un des avocats  de Dr Ibrahima  Kassory   Fofana,  a dit qu’il ne croit plus en la justice guinéenne: « La mission de la CRIEF, c’est de condamner les acteurs politiques, les disqualifier, les faire taire. », a-t-il répliqué.

Poursuivi pour crime économique, Dr Kassory Fofana est  alité depuis 2 deux (02)  ans à la clinique Pasteur. Il n’a  assisté à aucun procès depuis son inculpation et son placement en détention.

AGP/20/01/025    AGK/MBD/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Trump annonce « réduire considérablement » les exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud

  Donald Trump a annoncé dimanche "réduire considérablement" la participation des Etats-Unis à des exercices...

Maroc/CAN Féminine 2026 : Le Cameroun a battu le Malawi, finaliste de rêve, pour remporter la WAFCON.

  Rabat, 16 août (AGP)-Le Cameroun, qui n'avait pas réussi à se qualifier pour la...

Guinée: Le général de brigade Bienvenue Lamah nommé Inspecteur technique de la gendarmerie nationale ( Décret) 

Conakry, 16 août (AGP)-Dans un décret publié ce dimanche, 16 août 2026, le Président...

Niger: 15 militaires tués au nord du pays dans deux attaques revendiquées par le groupe rebelle MPLJ

  Le Mouvement patriotique pour la liberté et la justice (MPLJ) dit avoir attaqué le...