spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/CRIEF : Cinq (05) ans de prison ferme requis contre l'ancien premier...

Guinée/CRIEF : Cinq (05) ans de prison ferme requis contre l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana

Publié le

spot_img

Conakry, 20 jan.  (AGP)- Le procureur spécial  près de la  Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré,  a requis  ce lundi, 20 janvier 2025, cinq (05)  ans de prison ferme et le paiement de 5 milliards de francs guinéens  d’amende contre Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien et dernier  premier ministre d’Alpha Condé, pour des faits de   « détournement de fonds publics et enrichissement illicite.

Selon le procureur  spécial Aly Touré,  cette condamnation  est le minimum à l’encontre des accusations portées sur la personne de Dr Ibrahima Kassory Fofana : « Nous estimons que c’est le juste  minimum pour un individu poursuivi  pour des faits de détournement  des deniers publics », a-t-il déclaré.

Dans sa réaction, Me  Sidiki  Béreté, l’un des avocats  de Dr Ibrahima  Kassory   Fofana,  a dit qu’il ne croit plus en la justice guinéenne: « La mission de la CRIEF, c’est de condamner les acteurs politiques, les disqualifier, les faire taire. », a-t-il répliqué.

Poursuivi pour crime économique, Dr Kassory Fofana est  alité depuis 2 deux (02)  ans à la clinique Pasteur. Il n’a  assisté à aucun procès depuis son inculpation et son placement en détention.

AGP/20/01/025    AGK/MBD/CM/AND

 

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...