AccueilActualitéEconomieGuinée/Crise de liquidité : Le PDG de Hamana Mohamed Kourouma appelle les...

Guinée/Crise de liquidité : Le PDG de Hamana Mohamed Kourouma appelle les commerçants à davantage bancariser leurs fonds

Publié le

 

Conakry, 18 Avril (AGP)- La question de la liquidité continue de dominer les débats économiques en République de Guinée. Ce samedi, Mohamed Kourouma, Président Directeur Général de Hamana, s’est exprimé face à la presse à la Maison des journalistes, sise à la Minière, commune de Dixinn, sur le thème : « Crise de liquidité en Guinée ».

Selon Mohamed Kourouma, la crise de liquidité ne saurait être imputée uniquement aux autorités actuelles. Il rappelle que cette difficulté remonte à l’époque d’Ahmed Sékou Touré : « Cette affaire de liquidité a commencé depuis le temps de feu Ahmed Sékou Touré », a‑t‑il déclaré.

Il insiste sur le caractère structurel du problème et distingue clairement inflation, variation monétaire et manque de liquidité, qu’il considère comme des phénomènes distincts. À ses yeux, le gouvernement actuel n’est pas à l’origine de la crise mais en a hérité.

Poursuivant son intervention, M. Kourouma a tenu à saluer l’action du gouverneur de la Banque centrale, qu’il qualifie de « meilleur gouverneur », mettant en avant la prudence observée dans l’introduction du nouveau billet de 50 000 francs.  « Il essaiera de faire tout son possible pour trouver une solution à cette situation », a‑t‑il affirmé.

Cependant, il n’a pas hésité à pointer du doigt certains commerçants : « Le gros problème, c’est nous les commerçants », a‑t‑il reconnu, appelant ses pairs à déposer davantage leurs fonds dans les banques afin de fluidifier le circuit monétaire.

Enfin, Mohamed Kourouma a invité les autorités monétaires à renforcer les services bancaires, notamment en réglant les difficultés liées aux cartes magnétiques. Selon lui, ce levier pourrait faciliter les transactions et réduire la pression sur les espèces.

AGP/18/04/026             MKC/CM/AND

spot_img

Articles récents

Macron critiqué au Sénégal pour avoir interrompu une séance lors du sommet « Africa Forward »

  Le président français Emmanuel Macron fait face à une vague de critiques après avoir...

Guinée-énergie : L’électrification des villages autour de Kaléta et Souapiti s’accélère

Conakry, 13 mai (AGP)-Les travaux d’électrification des localités riveraines des barrages hydroélectriques de Kaléta...

Conakry: Le  mouvement Sonfonia Yigui lance sa campagne sous le signe de la paix

Sonfonia, 13 mai. (AGP)-La campagne des élections législatives et communales a été officiellement lancée,...

Kankan : Un mort et un blessé dans une collision entre une moto et un camion

  Kankan, 12 mai (AGP)- Une personne a trouvé la mort et une autre a...