spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée-Crise de liquidité : Le premier ministre encourage le payement par virement...

Guinée-Crise de liquidité : Le premier ministre encourage le payement par virement bancaire

Publié le

spot_img

 

Conakry, 20 juin (AGP)- Parlant de la crise de liquidité en Guinée, le premier ministre, Amadou Oury Bah, a annoncé ce vendredi, 20 juin, en marge de la cérémonie de présentation des lettres de mission assignées aux départements ministériels, la fin des paiements des salaires et primes en espèces à la Primature.

Cette décision, selon le chef du gouvernement, marque le début d’une réforme plus large des modes de décaissement dans la gestion publique.

« Tant qu’on continuera à faire circuler des sacs d’argent, notre économie restera bloquée. Un franc bien investi peut en générer dix », a-t-il déclaré, dénonçant certaines pratiques actuelles, notamment dans des établissements publics où d’importants virements bancaires sont aussitôt retirés en espèces. « C’est une contre-performance économique. Il faut sortir de cette logique archaïque », a-t-il martélé.

« Concrètement, aucun salaire, aucune prime ou dépense ne sera versé en espèce à la Primature à compter de la fin du mois de juin 2025. Les transferts bancaires deviennent la seule méthode autorisée », insiste le premier ministre.

Poursuivant, Amadou Oury Bah déclare, « qu’on ne peut pas se promener avec des gros sacs d’argent et continuer à fabriquer de l’argent, c’est trop coûteux pour l’État ».

AGP/20/06/025                AGK/CM/AND

Articles récents