spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Crise énergétique: Le ministre Aboubacar Camara annonce la construction de nouvelles centrales...

Guinée/Crise énergétique: Le ministre Aboubacar Camara annonce la construction de nouvelles centrales thermiques

Publié le

spot_img

Conakry, 10 juin (AGP)- Le ministre de l’énergie et des hydrocarbures, Aboubacar Camara,  a annoncé samedi,  08 juin 2024, des efforts considérables pour pallier aux crises énergétiques qui secouent le pays depuis le mois de février 2024.

Pour atténuer la situation, le ministre Aboubacar souligne “qu’une interconnexion a été établie avec le Sénégal, offrant une disponibilité de 120 mégawatts. Cette quantité est disponible de 3 h à 17 h pour 120 MW  et de 17 h à 3 h du matin pour 30 MW. Cette initiative a amélioré la situation à partir du mois de mai”, a-t-il dit.

Cependant, le ministre Aboubacar Camara  indique la situation actuelle de la crise  énergétique nécessite une compréhension de la part de tous les acteurs

« En raison du bas niveau d’eau dans les barrages cette année, la production électrique  est profondément perturbée, avec seulement 𝟮𝟮𝟬 𝗺𝗲́𝗴𝗮𝘄𝗮𝘁𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲́, 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝟲𝟵𝟬 𝗺𝗲́𝗴𝗮𝘄𝗮𝘁𝘁𝘀 provenant des barrages de Souapiti et de Kaleta, soit une baisse de 31 % par rapport à l’année dernière’’, a-t-il précisé.

Toutefois, dit-il, des actions  sont en cours pour faire face à cette situation.  ‘’Le département, en collaboration avec EDG, s’est engagé à remplacer dans un premier temps tous les transformateurs défaillants, à résoudre les problèmes de surcharge et à renforcer les effectifs pour améliorer la célérité des actions d’intervention sur le terrain”.

Poursuivant, le ministre de l’énergie informe que des initiatives sont également prises pour construire des centrales solaires et acquérir de nouvelles centrales thermiques pour prévenir de telles crises à l’avenir.

AGP/10/06/024          AGK/CM/AND

 

 

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...