Conakry, 11 aout (AGP)- Dans le cadre de la restauration des objets d’arts du Musée National de Guinée communément appelé Musée National de Sandervalia, un reporter de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a interrogé le chef de division conservation et restauration du musée national de Sandervalia, Aly Kouyaté jeudi 10 aout 2023.
A l’entame de ses propos, Aly Kouyaté a tout d’abords rappelé qu’avant l’indépendance, le musée de Sendarvalia a été créé par une association de femmes, qui constitue aujourd’hui la partie où sont regroupés certains éléments aujourd’hui. Ce centre faisait office de conservation des objets coloniaux, et était seulement fréquenté que par les guinéens.
En ce qui concerne le nom du musée national de de Sandarvalia, M. Kouyaté a dit que l’historique de Sendervalia « Olivier Sendarval était un navigateur qui s’est installé en Guinée après son périple à l’intérieur du pays notamment au Fouta Djallon avant de venir s’installer en Basse Guinée plus précisément dans la presqu’ile de Kaloum où il avait bâti une case d’habitation dont le quartier portera finalement le nom de Sendarvalia (Chez Sanderval en langue national Soussou).
Dans le cadre de la restauration proprement dit, Aly Kouyaté a fait s’avoir qu’il y a plusieurs œuvres d’art qui sont entre autres ; les objets archéologiques, ethnographiques qui peuvent aller jusqu’à 2600 pièces œuvres que lui et son équipe sont en train d’inventorier parce que le dernier inventaire de 1996 à nos jours, il y a un changement selon la transaction des objets, comparant aux objets qui se trouvent dans les réserves à celui de l’ancien registre. Ceci dit que des objets sont en dispersion et certains objets ont même disparu, c’est pour dire qu’on ne peut pas connaitre le nombre exact qui se trouve au musée et c’est pour cette raison qu’on a initié le programme de recollement.
« Ce vaste programme de collecte des œuvre d’art se fera à travers toute la Guinée, de la Basse Guinée en passant par la Moyenne Guinée, la Haute et la Guinée Forestière. Mais aussi et surtout certains objets retracés appartenant aux personnes de la 5e colonne etc… » a-t-il expliqué.
Enfin, M. Kouyaté n’a pas manqué de rappeler qu’au moment de la colonisation, certains objets d’art ont été volés par le colon d’où un programme de restitution est en débat en ce moment dans le cadre de la coopération culturel qui n’est pas encore rétabli, avant de lancer un appel aux autorités de leur venir en aide pour le bien être du Musée National de Sandervalia.
AGP/11/09/2023 FS/AKT/CM