spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée-Culture : Le ministre Moussa Moïse Sylla lance le Grand Prix Littéraire...

Guinée-Culture : Le ministre Moussa Moïse Sylla lance le Grand Prix Littéraire du président de la République

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 05 avr. (AGP)- Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat,  Moussa Moïse Sylla,  a présidé  vendredi, 04 avril 2025, le lancement officiel de la première édition du  Grand Prix Littéraire du président de la République,  au centre culturel franco-guinéen.

Le Directeur Général du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle  (CELPAC), M. Bernard Beavogui a indiqué à cette occasion,  que le programme de ce  Grand Prix Littéraire du Président de la République, premier du genre en Guinée,  va se dérouler comme suit : « Après le lancement officiel, nous allons faire un appel à candidature qui prendra fin le 30 avril 2025. Après  cela, tous les documents seront déposés à la Direction générale du centre de lecture publique et d’animation culturelle  pour les modalités administratives.  Aussi, nous avons constitué un comité de présélection  qui va réunir tous les livres et  lire ces livres s’ils   obéissent aux normes et  règles. Ce  comité de présélection est  composé de sept (07)  personnes tous des éminents cadres  de la culture guinéenne. Donc, ce qu’il faut retenir,  à la fin de ce  concours, Trois (03)  livres seront  retenus, et c’est en juin 2025 que les  prix seront décernés aux lauréats. »

Dans la même logique, Bernard Beavogui a ajouté  que pour  les critères  de participation, il faut que ça soit un livre de fiction (des romans, des contes, nouvelles), et les grands critères seront donnés par le comité  de présélection et les membres du jury.

Plus loin, le Directeur général du centre de lecture publique et d’animation culturelle  a rappelé que depuis 20 ans,  les éditeurs, les écrivains sont en train de courir derrière ce Grand prix qui n’a jamais été obtenu, et aujourd’hui avec la volonté du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, ce  prix qui  est resté  dans le tiroir plus de 20 ans  voit son couronnement.

De son côté, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Moussa Moïse Sylla, a fait savoir qu’on  ne peut  pas proposer le travail de l’écrivain pour une  quelconque valeur monétaire.  ‘’ Ce  que l’écrivain fait ne peut  être évalué sur le plan monétaire, parce qu’il (écrivain) contribue à la valorisation de l’identité nationale, qui porte sur notre être en tant que guinéen. Mais, c’est une  forme de reconnaissance symbolique, du courage de l’écrivain guinéen et tout ce que nos devanciers  ont fait,  pour leur dire que l’État est conscient du rôle crucial que joue l’écrivain   dans l’émancipation de nos sociétés, dans la sauvegarde de notre imaginaire collectif et puis dans l’entretien de notre cosmogonie en tant que guinéen. Et c’est pourquoi, nous avons initié ce grand prix littéraire du président de la République.’’, a-t-il souligné.

Poursuivant, le ministre Moussa Moïse Sylla a annoncé que le grand prix sera de 500 000 000 GNF. Ce qui   prouve   que c’est une volonté politique affichée du président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya,  pour démontrer que comme dans les autres sphères de notre société où il y a de domination, au niveau de la beauté, au niveau du sport, au niveau également du livre, il ( Chef de l’État) a  compris qu’il fallait également faire quelque chose pour démontrer aux écrivains qu’ils comptent et qu’ils sont des piliers dans l’édification de la nation guinéenne.

AGP/05/04/025            TM/CM/AND  

Articles récents

Football: Mbappé accélère et fait saisir 55 millions d’euros sur les comptes du PSG

  Saisie conservatoire de 55 millions d'euros sur les comptes du PSG, prud'hommes: les avocats de...

Guinée/Une journée historique au CNT : Les conseillers nationaux adoptent à l’unanimité le projet de nouvelle constitution

  Conakry, 10 avril (AGP)-Le mercredi 9 avril 2025 restera à jamais inscrit en lettres...

Guinée/Élection : ‘’Le PN-RAVEC ne s’est jamais arrêté et ne s’arrêtera pas’’ affirme le coordinateur Boubacar Biro Condé

Conakry,  10 avril (AGP)- En prélude à l’organisation des prochaines opérations d’enrôlement des citoyens,...

Koundara : Plusieurs infrastructures d’intérêt public en cours de réalisation

   Koundara, 10 avr. (AGP)- Plusieurs Infrastructures administratives d'intérêt public sont en chantier et d’autres...