Conakry, 05 avr. (AGP)- Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, a présidé vendredi, 04 avril 2025, le lancement officiel de la première édition du Grand Prix Littéraire du président de la République, au centre culturel franco-guinéen.
Le Directeur Général du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC), M. Bernard Beavogui a indiqué à cette occasion, que le programme de ce Grand Prix Littéraire du Président de la République, premier du genre en Guinée, va se dérouler comme suit : « Après le lancement officiel, nous allons faire un appel à candidature qui prendra fin le 30 avril 2025. Après cela, tous les documents seront déposés à la Direction générale du centre de lecture publique et d’animation culturelle pour les modalités administratives. Aussi, nous avons constitué un comité de présélection qui va réunir tous les livres et lire ces livres s’ils obéissent aux normes et règles. Ce comité de présélection est composé de sept (07) personnes tous des éminents cadres de la culture guinéenne. Donc, ce qu’il faut retenir, à la fin de ce concours, Trois (03) livres seront retenus, et c’est en juin 2025 que les prix seront décernés aux lauréats. »
Dans la même logique, Bernard Beavogui a ajouté que pour les critères de participation, il faut que ça soit un livre de fiction (des romans, des contes, nouvelles), et les grands critères seront donnés par le comité de présélection et les membres du jury.
Plus loin, le Directeur général du centre de lecture publique et d’animation culturelle a rappelé que depuis 20 ans, les éditeurs, les écrivains sont en train de courir derrière ce Grand prix qui n’a jamais été obtenu, et aujourd’hui avec la volonté du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, ce prix qui est resté dans le tiroir plus de 20 ans voit son couronnement.
De son côté, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Moussa Moïse Sylla, a fait savoir qu’on ne peut pas proposer le travail de l’écrivain pour une quelconque valeur monétaire. ‘’ Ce que l’écrivain fait ne peut être évalué sur le plan monétaire, parce qu’il (écrivain) contribue à la valorisation de l’identité nationale, qui porte sur notre être en tant que guinéen. Mais, c’est une forme de reconnaissance symbolique, du courage de l’écrivain guinéen et tout ce que nos devanciers ont fait, pour leur dire que l’État est conscient du rôle crucial que joue l’écrivain dans l’émancipation de nos sociétés, dans la sauvegarde de notre imaginaire collectif et puis dans l’entretien de notre cosmogonie en tant que guinéen. Et c’est pourquoi, nous avons initié ce grand prix littéraire du président de la République.’’, a-t-il souligné.
Poursuivant, le ministre Moussa Moïse Sylla a annoncé que le grand prix sera de 500 000 000 GNF. Ce qui prouve que c’est une volonté politique affichée du président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour démontrer que comme dans les autres sphères de notre société où il y a de domination, au niveau de la beauté, au niveau du sport, au niveau également du livre, il ( Chef de l’État) a compris qu’il fallait également faire quelque chose pour démontrer aux écrivains qu’ils comptent et qu’ils sont des piliers dans l’édification de la nation guinéenne.
AGP/05/04/025 TM/CM/AND