Conakry le 05 Dec (AGP)- Mama Diabaté, ‘’ la Biche du mandingue’’ fut une artiste multi-instrumentiste (Balafon, Kora, Djembé, Bolon, Dundun, Guitare).
Née en 1959 à Banian, dans la préfecture de Faranah, la chanteuse, compositrice a fait danser plusieurs générations d’ici et d’ailleurs.
En 1970 la Biche du Mandingue, a commencé à jouer de la musique dans le groupe Sankaran Kono (l’oiseau de Sankaran). Elle était la seule femme et la seule artiste musicienne guinéenne qui pouvait jouer six (6) instruments traditionnels.
Elle a débuté dans l’Afro-folk avant de s’orienter dans le milieu de l’afro-pop, tiré de la musique mandingue. Elle a su instaurer et imposer du pop, le funk, et du rock dans son style musical.
Elle est la nièce de l’immense chanteur, balafoniste et ex Directeur de l’Ensemble instrumental de Guinée, El’Hadj Djéli Fodé Diabaté, et cousine de Sekou bembayah jazz dit “Diamond Fingers”, Sona Diabaté et sayon Diabaté, des grands noms de la musique guinéenne.
Elle fera de nombreux concerts dans divers pays d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis, et enregistrera plusieurs disques, dont « Dabanko », « Koffi cola nâ y » et « La Biche du Manding » (1993), « Nambiyo » (1994), « N’na niwalé » (1995) ou encore « A Dèdyn (La Biche du Manding) » (2003)
Cette icône n’était plus sur la scène musicale depuis plusieurs années mais ses œuvres continuaient à raisonner dans la capitale plus précisément sur les réseaux sociaux comme Tik Tok. Son mythique morceau sur les méfaits de la polygamie a été dansé hors de nos frontières.
La biche du Mandingue est décédée ce mardi 05 décembre à l’hôpital Sino guinéen à Conakry des suites d’une longue maladie. Mama Diabaté laisse derrière elle, cinq (5) enfants dont une fille.
AGP/05/12/023 AMC/AND