Conakry, 17 mai (AGP)- La structure « les Rencontres Cinématographiques de Guinée » (RECIG) a organisé vendredi 16 mai 2025, le 5e festival des films d’animation dénommé «la toile animée ».
C’est le centre culturel franco guinéen Sory Kandia Kouyaté qui a servi de cadre à cette rencontre, avec des thématiques, projection de films d’animation, présentation d’une équipe de jeunes formés en montage et production des films d’animation.
Pour le directeur artistique de RECIG, Cheik Abdoulaye Camara, sa structure veut apporter du contenu aux enfants à travers ce festival. « Mais malheureusement, nous sommes inondés par des contenus venant d’autres chaînes, et pourtant, nous avons des histoires, des récits, que nous devons créer et partager avec nos enfants. », a-t-il déploré.
Fatoumata M’mah Camara, l’une des bénéficiaires de la formation en production de films d’animation, s’est réjouie de l’organisation de cette formation qui, dit-elle, « a permis de renforcer leurs capacités en terme d’écriture de scénario des films d’animation ».
De son côté, le directeur général adjoint de l’ONACIG, Abdoulaye Doumbouya, a dit qu’il est très impressionné par cette activité. ‘’C’est un tort que nous avons réparé. Quand on parle de cinéma, on pense aux plus grands. S’il y a des personnes qui pensent aux plus petits, je pense qu’il faut encourager une telle initiative. », a-t-il souligné.
Cette 5e édition a réuni plusieurs enfants venus des écoles privées de la capitale.
AGP/17/05/025 AGK/CM/AND