AccueilActualitéSociétéGuinée/Débat d’orientation Constitutionnelle : Dr Abdourahamane Diallo propose un régime semi-présidentiel pour...

Guinée/Débat d’orientation Constitutionnelle : Dr Abdourahamane Diallo propose un régime semi-présidentiel pour ‘’tempérer l’ultra-puissance du futur président de la République’’

Publié le

Conakry, 29 Mai (AGP)- A quelques heures de la fin du débat d’orientation constitutionnelle, organisé par le conseil national de transition (CNT), en prélude à l’élaboration de la nouvelle constitution Guinéenne, Dr Abdourahamane Diallo, juriste et enseignant-chercheur à l’université de Sonfonia a accordé, le weekend dernier une interview à la rédaction de l’AGP.

A l’entame de ses propos, Dr Abdourahamane Diallo, a affirmé, que la réécriture d’une nouvelle constitution en Guinée est la conséquence de l’abrogation de celle qui était en vigueur. Selon le juriste, elle suppose le renversement ou la caducité de l’ordre constitutionnel existant et la nécessité de se doter d’un nouveau texte fondamental appelé à régir d’Etat.

« Depuis le 05 septembre 2021, la Guinée n’a plus de constitution. La Charte de la transition n’est qu’une constitution intérimaire ou transitoire en attendant la promulgation d’une nouvelle constitution définitive », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la légitimité du CNT pour l’élaboration de la nouvelle constitution, Dr Diallo estime que l’élaboration d’une nouvelle constitution nécessite l’intervention d’un organe appelé « Pouvoir Constituant Originaire ».

« La procédure et les modalités varient selon les pays, qu’on soit dans un procédé démocratique ou non. Dans le premier cas, il y a la technique de l’Assemblée constituante souveraine, la technique de l’Assemblée constituante non souveraine et la technique de plébiscite. C’est la technique de plébiscite qui est adaptée au cas guinéen : un organe ad-hoc, dont les membres sont nommés, élaborent un projet de constitution qui sera soumis à l’approbation du peuple par référendum », a-t-il souligné.

Toutefois, dit-il c’est ce qu’indique l’article 57 de la charte de la transition : Le Conseil National de la Transition a pour missions d’élaborer et soumettre pour adoption, par referendum le projet de constitution.

 S’agissant du type de régime qu’il faut pour la Guinée, Dr Abdourahamane Diallo propose un régime semi-présidentiel équilibré ou modéré. Sans neutraliser le Président de la République.

« Nous avons besoin de tempérer l’ultra-puissance du Président de la République. Il faut éviter de donner la possibilité à ce dernier le droit de vie et de mort sur tout le monde selon son humeur du jour ou de faire et défaire toutes les institutions comme il veut. Il a besoin des barrières auxquelles il ne peut s’en débarrasser facilement. Cela passe par les garanties de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs avec un pouvoir législatif et un pouvoir judiciaire moins vulnérables », a mentionné l’enseignant-chercheur.

Pour rappel, ce débat suscite beaucoup d’intérêts dans les milieux universitaires et intellectuels.

AGP/29/05/023                AGK/FDF/AND

spot_img

Articles récents

Dubréka: tenue du congrès électif des conducteurs des taxi-motos

  Dubréka, 1er sept (AGP)-Après 4 ans de mandat, les conducteurs de taxi-motos étaient rassemblés...

Guinée/Diplomatie: le Président gambien Adama Barrow attendu à Conakry ce mercrédi 02 septembre

  Conakry, 1er sept (AGP)-Le Président gambien Adama Barrow, arrive ce mercredi, 1er septembre 2026...

Labé : Le Gouverneur Boundouka Condé visite le musée du Foutah et plaide pour la valorisation du patrimoine

  Labé, 1er sept (AGP)-Le Gouverneur de la région administrative de Labé, Général Boundouka Condé,...

Kindia : Elhadj Abdoul Wakil Keïta offre 35 motos aux chefs de quartier de la commune urbaine

  Kindia, 1er sept (AGP)-L’érudit Elhadj Abdoul Wakil Keïta a offert, ce mardi 1 er...