spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/Décentralisation : L’ANAFIC présente la mutualisation des fonds destinés au développement local

Guinée/Décentralisation : L’ANAFIC présente la mutualisation des fonds destinés au développement local

Publié le

spot_img

Conakry, 13 Oct. (AGP) – L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a, à la faveur d’un point de presse, animé mercredi, 13 octobre 2022, à Conakry, présenté son contexte d’intervention et les enjeux de la mutualisation des fonds destinés au développement local.

L’objectif principal de l’ANAFIC est d’améliorer les conditions de vie des populations à la base en agissant sur les principaux facteurs de la pauvreté.

Ladite entité, a pour mission d’opérationnaliser les politiques publiques nationales (éducation, Santé, hydraulique, développement rural, environnement) ; opérationnaliser les différents fonds à savoir : « le Fonds National de Développement Local (FNDL), le Fonds de Développement Économique Local (FODEL), le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON) et toutes autres ressources destinées au financement des Collectivités Locales (CL) ensuite faciliter l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) ».

Dans son intervention, le Directeur Général de l’ANAFIC Sékou Mawa Touré, a fait savoir que conformément au Décret D 0261/PRG/CNRD/SGG du 30/12/2021, l’ANAFIC est désormais l’unique outil du gouvernement pour asseoir une meilleure mobilisation des ressources internes et externes. Elle doit à cet effet, améliorer l’efficacité des opérations de transfert de fonds aux Collectivités Locales (CL) et rendre plus performant le processus de renforcement des capacités de celles-ci. Elle participe ainsi à qualifier subséquemment la maitrise d’ouvrage du développement local décentralisé et participatif.

« Comme vous le savez la mutualisation des fonds n’a pas manqué d’animer par moments l’actualité nationale. C’est dire que nous avons de fortes attentes de cette rencontre. Nous souhaitons en effet vous voir édifier les populations sur ces évolutions majeures de l’ANAFIC ainsi que sur ces axes d’intervention.

Ce changement qualitatif voulu par les autorités de la transition dans le domaine du développement local, vise à consolider la décentralisation et à promouvoir la participation des citoyens dans la conduite des affaires locales », soutient-il.

Par ailleurs M. Sékou Mawa, a notifié que leur crédo est de continuer à être l’institution de référence dans l’accompagnement et le financement des collectivités locales en travaillant sur le renforcement de la transparence dans la gestion des deniers publics au niveau local.

« Notre engagement découle de la vision des autorités de la transition qui veulent rationaliser l’utilisation des ressources et accroitre les performances des collectivités par le regroupement des trois fonds sous l’égide de l’ANAFIC que j’ai l’honneur de diriger. La participation des citoyens est considérée comme un élément clé pour améliorer la bonne gouvernance et la performance des programmes publics », renchérit-i-il.

Notons qu’en terme de financement, l’ANAFIC a accompagné 337 collectivités entre 2019 et 2021, et a financé 703 microprojets en 2021.

AGP/13/10/022              AOK/ABD

 

 

Articles récents

Coupe du Monde 2022 : L’Australie domine la Tunisie

Conakry, 26 nov (AGP)- Les Socceroos ont décroché leur première victoire de la compétition...

Matoto-Education : Renforcement des capacités des enseignants de CM1 et CM2

Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune...

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...