spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Décentralisation: L’ANAFIC tient une session de concertation avec les acteurs et ses...

Guinée/Décentralisation: L’ANAFIC tient une session de concertation avec les acteurs et ses partenaires de terrain

Publié le

spot_img

Conakry 3 mars (AGP)- L’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), a ouvert ce vendredi 03 Mars 2023, les travaux du cadre de concertation  qui se tient du 03 au 05 mars à Conakry,  sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Aucune description disponible.L’objectif de la rencontre est de préserver et renforcer la vivacité financière des collectivités pour en faire de véritables leviers du développement national à l’effet  d’apporter la meilleure réponse aux principales préoccupations des  populations, a-t-on indiqué.

Pour le Secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Moustapha Kobélé KEÏTA, « Il reste évident que l’ANAFIC constitue aujourd’hui un outil transparent de gouvernance et de gestion vertueuse des ressources financières en matière d’accompagnement des collectivités locales. C’est pourquoi, elle bénéficie aujourd’hui pour accomplir sa mission,  de l’appui de ses traditionnels partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale et l’AFD dont les interventions permettent de prendre en compte le paquet défini par les politiques sectorielles en matière d’intégration des aspects du changement climatique, de la question genre ou d’inclusion sociale. L’ANAFIC bénéficie aussi d’un fonds Readness de 500 000 dollars US pour la préparation au processus d’accréditation au fonds vert pour le climat (FVC), a fait savoir Moustapha Kobélé KEÏTA.

Aucune description disponible.

De son côté, le Directeur général de L’ANAFIC, Sékou M’mahawa TOURÉ, a indiqué que le but recherché dans ce cadre de concertation, « c’est d’abord amener tous les acteurs à s’inscrire dans la vision des nouvelles autorités c’est à dire le CNRD à sa tête, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et de tout son gouvernement. Dans la même lancée, cette vision aussi qui a été déclinée en axes stratégiques.  Dans le cadre de la mission assignée à notre département le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nous avons pour exercice de rencontrer tous les acteurs, de partager avec eux es objectifs assignés à ce PTPA. L’ANAFIC en tant que EPA trouve les moyens pour que chacun des directions assurent pleinement son rôle en termes de mission régalienne ».

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.Pour terminer, il  a félicité le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory  CONDÉ qui a pris une décision courageuse de faire mutualiser tous ces fonds et les ramener au sein de l’ANAFIC.

AGP/03/03/023                    TM/AND

Articles récents

Guinée/Sécurité : Fin de stage de la 2ème promotion des agents de la section d’intervention et de protection de la police

Conakry, 17 oct. (AGP)-Après avoir passé 45 jours de formation, les stagiaires de la...

Labé : Des cadres des services déconcentrés s’approprient des textes portant sur le code de l’environnement

Labé, 17 oct. (AGP)- Les cadres des services déconcentrés de Labé suivent un atelier...

Labé-Trafic de drogue : Plus de 110 Kg de chanvre indien saisis par les services des douanes

Labé, 17 Oct. (AGP)- Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents...

Coopération Guinée-UE : Signature de quatre conventions de financement d’un montant de 104 millions d’euros

Conakry 17 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à...