Conakry 23 mai (AGP)- Le Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), M. Mohamed Sikhé Camara, a présidé ce jeudi, 23 mai 2024 à Conakry, l’ouverture de l’atelier d’internalisation des approches de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC).
Cet atelier qui se tient du 23 au 25 mai 2024, a connu la présence de tous les présidents et vice-présidents des délégations spéciales des communes de Conakry, et les cadres de l’ANAFIC.
Dans son intervention, le Directeur général de l’ANAFIC, M. Sékou Hawa Touré a expliqué que « l’ ANAFIC dans sa mission d’accompagnement et de financement des actions au niveau des collectivités locales se veut être une institution de référence dans le cadre de l’accompagnement de ses collectivités ».
Poursuivant, M. Sékou Hawa Touré a soutenu que la présence des responsables des délégations spéciales de Conakry dans cette salle corrobore avec les objectifs de l’État notamment : Rapprocher l’administration des collectivités, car dit-il, ces personnes désignées à la tête de ses délégations spéciales doivent être outillées par rapport aux actions de l’ANAFIC au niveau des communes nouvellement créées.
Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, M. Mohamed Sikhé Camara a fait savoir que l’ANAFIC étant l’instrument qui accompagne les investissements des collectivités locales, a initié cet atelier d’internalisation des approches afin de permettre à ces nouvelles délégations spéciales de Conakry de mieux maîtriser le fonctionnement et les mécanismes utilisés par cette Agence dans la mise en œuvre de ses activités.
« Donc, cet atelier concerne principalement les relations qui peuvent exister entre l’Agence et les nouvelles délégations spéciales de de Conakry », a-t-il indiqué
Dans la même logique, le secrétaire général a ajouté que l’ANAFIC agit dans le cadre des investissements au niveau des collectivités locales, mais l’Agence c’est surtout un cadre juridique mais aussi le respect des législations qui sont en place.
Plus loin, M. Mohamed Sikhé Camara a affirmé que l’ANAFIC a la charge de la gestion de trois (3) Fonds à savoir: le Fonds National de Développement Local (FNDL), le Fonds de Développement Economique Local (FODEL), et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FEDECCON), et également la gestion des projets initiés par l’institution.
Enfin, il souligne que l’évolution institutionnelle qu’a connue cette structure doit la permettre aujourd’hui d’apporter de l’appui technique, mais également des appuis financiers pour que les communes de Conakry soient non seulement propres, mais également bénéficient de ressources financières adéquates pour fournir aux populations des services de qualité.
A noter qu’au cours de cet atelier les grands défis de l’ANAFIC seront débattus, notamment, la mise en place d’une fonction publique locale, la consolidation du FNDL, du FODEL, et du FODECCON, aussi le renforcement des capacités et les systèmes locaux, l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique, a-t-on indiqué.
AGP/23/05/024 TM/STB/AND