spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/Défense : Le budget de l’armée s’élève à trois mille milliards de...

Guinée/Défense : Le budget de l’armée s’élève à trois mille milliards de francs guinéens, révèle le ministre de la défense

Publié le

spot_img

Conakry,  21 nov (AGP)- Longtemps resté tabou ou classé secret défense, le budget de l’armée guinéenne est enfin révélé à l’opinion nationale à la faveur de l’instruction faite par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, aux membres du gouvernement d’expliquer aux Guinéens l’utilisation des budgets de leurs départements ministériels.

Ainsi, le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara a fait le point des montants alloués au secteur de la défense dans l’émission ‘’On fait le point ‘’ sur les antennes de la RTG.

A l’entame,  le Général à la retraite Aboucar Sidiki Camara a déclaré que son département a reçu un budget de trois (3) mille milliards de francs guinéens au titre de la loi des finances 2022.

« Sur ce montant,  le ministère a pu réaliser ses projets sur 9 actions prioritaires dont sept (7)  sont déjà réalisées et deux sont en perspective »,  a-t-il déclaré.

Le ministre de la défense nationale a ajouté que sur ce budget, 2500 milliards ont été engagés au titre des dépenses de fonctionnement notamment l’augmentation de la solde de base des hommes, le passage au grade supérieur fin 2021 et fin 2022 et la prise en charge au compte de la Loi des finances rectificative du recrutement des jeunes dans l’armée dont 500  nouvelles recrues pour le génie militaire.

Il a souligné que dans le cadre de la réforme de l’armée,  des unités ont été dissoutes et d’autres ont été créées.

En outre,  Aboubacar Sidiki Camara a annoncé que 80 milliards de francs guinéens sont disponibles pour la construction du Prytanée militaire dont le lancement des travaux est imminent.

Selon le ministre de la défense, avant la construction de ce Prytanée,  le Président de la Transition a décidé de recruter la première promotion de cette école d’élite en engageant une dépense de 12 milliards fg pour terminer le bâtiment logé à l’intérieur du camp Alpha Yaya Diallo.

Plus loin,  il informe qu’en 2022,  3000 militaires ont été formés dont 500 à l’étranger.

AGP/21/11/022                                    AGK/AND

 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...