AccueilActualitéSociétéGuinée/Denrées alimentaires: ‘’Les commerçants respecteront-ils les prix fixés par le gouvernement’’ s’interrogent...

Guinée/Denrées alimentaires: ‘’Les commerçants respecteront-ils les prix fixés par le gouvernement’’ s’interrogent des citoyens

Publié le

Conakry, 20 mars (AGP)- La spéculation  sur le prix des denrées de premières nécessités à l’approche du mois saint de Ramadan suscite des inquiétudes auprès des consommateurs guinéens notamment, le riz, le sucre, l’huile et la farine.

Chaque année, à l’approche de ce mois saint, le marché guinéen subit une inflation vertigineuse, avec une augmentation de 25 %, pour le riz, le sucre 40 % et l’huile 15 %.

Selon Mamadou Saliou Bah, commerçant au grand marché Madina : « Ce n’est pas nous les commerçant qui augmentons les prix par humeur, c’est le dédouanement qui est très cher, même ce que nous cultivons chez nous ça aussi coûte cher à cause du prix de l’engrais utilisé, c’est pour cela que le marché est devenu dur. Mais si le gouvernement arrive à diminuer le prix du dédouanement, les prix des marchandises aussi vont baisser ».

Interrogée sur le sujet, Fanta Touré, femme au foyer exprime son inquiétude : « Vraiment le marché est cher, un bidon d’huile de 20 litres coûte 380.000 fg, un sac d’oignons 230 mille». Plus loin, Dame Touré ajoute : « Nous lançons un appel solennel à l’endroit du gouvernement de nous venir en aide pour qu’on puisse jeûner dans de meilleurs conditions ».

Face à cette situation, le gouvernement guinéen a annoncé une diminution  des prix au niveau des denrées essentielles sur toute l’étendue du territoire national.

Le sac de riz de 50 kg à 265.000 fg au lieu de 300.000 fg ; un sac de  farine de 50 kg à 355.000 fg contre 375.000 fg ; un sac de sucre de 50 kg à 385.000 fg contre 450.000 fg ; un bidon d’huile sans cholestérol de 20 litres à 365.000 fg contre 380.000 fg, une manière d’aider la population  pendant le mois de ramadan, a-t-on indiqué.

« Reste à savoir si cette nouvelle stratégie du gouvernement sera respectée par les commerçants qui se plaignent de la chute du franc guinéen et de la hausse des taxes et des frais de dédouanement au port de Conakry », s’interrogent des citoyens rencontrés à Conakry.

Pour l’instant, la nouvelle de la baisse du prix des denrées alimentaires citées plus haut, a été accueillie comme un soulagement par la population surtout pour les pères de famille.

AGP/20/03/023                SN/AF/FDF/AND

 

 

 

 

spot_img

Articles récents

Six corps découverts à Forécariah: Le gouvernement rassure  que ‘’toute la lumière sera faite’’

  Conakry, 30 août (AGP)-  La Commission nationale de défense et de sécurité, a rassuré,...

Boké/Mines: La société WAPH lance les travaux d’implantation de ses infrastructures minières

  Boké, 30 août (AGP)- La société Ouest Africa Port And-Holding (WAPH) a lancé, le...

Koubia : L’administration locale confrontée à un déficit de personnel (DRH)

  Koubia, août.  (AGP)- La préfecture de Koubia compte 625 agents, dont 611 fonctionnaires, 11...

Dabola: Séjour de travail d’une mission de la Direction Générale de la SEG pour améliorer l’accès à l’eau potable

  Dabola, 30  août.  (AGP)-  Le directeur général de la Société des Eaux de Guinée...