spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Des citoyens de Kaloum s’expriment sur l’avis de grève déposé par...

Guinée: Des citoyens de Kaloum s’expriment sur l’avis de grève déposé par le syndicat

Publié le

spot_img

Conakry 23 Fév (AGP)- Après le dépôt de l’avis de grève par le mouvement syndical, des citoyens rencontrés dans la commune de Kaloum, se sont exprimés au micro de l’AGP.

C’est le cad de M. Aboubacar Sidiki Diabaté en service au ministère du Travail et de la fonction publique à dit ceci : << Nous dirons aux syndicalistes, compte tenu de la situation actuelle de notre pays, de chercher à surseoir à cette grève, car ça y va dans l’intérêt de tout le monde>>.

Et d’ajouter « les autorités de la transition à leur tour, doivent user de tous leurs pouvoirs nécessaires pour ramener les syndicalistes sur la table de négociation pour qu’ensemble nous puissions trouver une solution idoine.

Dans le même sillage, M. Diabaté, lui plaide auprès les deux (2) camps

(Syndicats et gouvernement ) de s’assoir et de négocier pour éviter cette grève aux « pauvres citoyens ».

<< Parce que nous n’avons pas intérêt à avoir cette grève à l’heure là, dans la mesure où on n’a pas de gouvernement, et la situation socio-économique est un peu difficile par rapport à tous les Guinéens, alors nous demandons que cette grève soit annulée pour l’intérêt de la nation >> a-t-il soutenu.

De son côté, le juriste Mohamed Oumar Bangoura estime que c’est normal que le syndicat puisse lancer un mouvement de grève, parce que selon lui, le syndicat est là pour la défense des intérêts des travailleurs.

<< Si le travail est menacé, les syndicats sont dans leurs droits de déclencher une grève, mais seulement qu’ils suivent la forme qui sied  en matière de droit. C’est normal qu’on ne se sent pas dans les conditions requises, qu’on revendique ses droits, et parmi les revendications des droits, figure la grève. Si c’est pour la défense des intérêts des travailleurs, moi je pense que c’est normal >>, a-t-il indiqué.

Mamadi K Condé, ingénieur demande au syndicat de repousser l’avis de grève :  << Nous dirons que c’est leurs droits, parce que c’est du ressort du syndicat de défendre l’intérêt des travailleurs. Mais si nous analysons la situation sociopolitique du pays, pour moi il sera préférable d’abord de surseoir à tout mouvement revendicatif jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre ».

Pour terminer, M. Mamadi K Condé a fait appel à la probité morale des syndicats, afin qu’ils essayent d’analyser les choses à leur juste valeur, et voir comment repousser cet avis de grève.

AGP/23/02/024                    TM/AND

Articles récents

Guinée/Sécurité : Fin de stage de la 2ème promotion des agents de la section d’intervention et de protection de la police

Conakry, 17 oct. (AGP)-Après avoir passé 45 jours de formation, les stagiaires de la...

Labé : Des cadres des services déconcentrés s’approprient des textes portant sur le code de l’environnement

Labé, 17 oct. (AGP)- Les cadres des services déconcentrés de Labé suivent un atelier...

Labé-Trafic de drogue : Plus de 110 Kg de chanvre indien saisis par les services des douanes

Labé, 17 Oct. (AGP)- Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents...

Coopération Guinée-UE : Signature de quatre conventions de financement d’un montant de 104 millions d’euros

Conakry 17 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à...