Conakry, 15 Sept (AGP)-Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a reçu ce lundi 15 septembre à Conakry, une forte délégation d’hommes d’affaires et investisseurs polonais venus dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux (2) pays.
Selon le Ministre Ismaël Nabé, cette visite marque un tournant significatif dans la politique d’ouverture prônée par le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya et s’inscrit pleinement dans la dynamique du programme Simandou 2040, qui fait de la diversification des partenariats et du développement du capital humain, des piliers majeurs de transformation.
Poursuivant, le ministre de la Coopération Internationale a souligné que les échanges ont été fructueux sur les accords et partenariats signés entre les différents Ministères et les investisseurs polonais.
« Vous savez on a signé à l’époque à Varsovie une enveloppe de 600 millions de dollars US pour accompagner les entreprises polonaises afin de créer des projets d’envergure sociale et économique dans notre pays », a-t-il dit.
Il a précisé que ce partenariat met l’accent sur les cinq piliers du Programme Simandou 2024, « l’agence du crédit export polonaise et la banque polonaise vont accompagner leurs entreprises pour couvrir tous les cinq piliers, mais aussi 122 projets et les 36 réformes avec un budget qu’ils vont mobiliser à plus de 200 milliards pour le développement de la Guinée. Mais, surtout Simandou academy qui est le capital humain et socle du développement. Nous sommes en train de discuter avec les universités polonaises pour envoyer les étudiants guinéens qui vont étudier la médecine, l’ingénierie et l’agriculture », a-t-il mentionné.
Pour sa part, l’ambassadrice polonaise accréditée au Sénégal et en Guinée, Juluta Aba, a fait savoir que les investissements seront orientés vers les domaines promoteurs du développement durable de la Guinée et la Pologne.
« Nous allons se lancer dans les domaines complémentaires, on a le capital humain, la technologie, l’agriculture, les transports et l’éducation », a-t-elle indiqué.
AGP/ 15/09/025 MBD/MKC/AND




