spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/Développement local : L’ANAFIC renforce les compétences des cadres et élus locaux...

Guinée/Développement local : L’ANAFIC renforce les compétences des cadres et élus locaux des 13 communes de Conakry

Publié le

Conakry 4 nov (AGP)- L’ Agence nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a organisé ce mardi, 04 novembre, un atelier de formation en faveur des cadres et élus locaux des 13 communes de Grand Conakry sous le  thème « Opérationnalisation de la stratégie de communication locale des 13 communes de Conakry sur l’engagement citoyen, l’inclusion sociale et la résilience au changement climatique ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre global de renforcement des capacités  des différents collectivités que l’ANAFIC assiste.

Dans son intervention, le Directeur général adjoint de l’ANAFIC, Dr Laye Camara a fait savoir « qu’avec la vision du Chef de l’État, le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, les communes de Conakry ont bénéficié du Fonds de Développement Economique des Communes de Conakry (FODECCON).

Ce fonds permet de financer des infrastructures au niveau de Conakry. Aussi, de renforcer les capacités des communes de Conakry pour assoir une base du gouvernance locale consolidée et d’une gouvernance locale plus participatif.

« C’est dans ce cadre-là avec le financement de l’Agence Française de Développement (AFD),  il a été question de partager avec les communes de Conakry des instruments et des outils de bonne gouvernance notamment des outils liés à la budgétisation participatif, des outils liés à l’engagement citoyen tels que le suivi évaluation participatif mais aussi le système d’alerte précoce ».

De son côté, la formatrice Mme Bérété Aïssatou Keïta, a expliqué l’objectif : « c’est une formation des acteurs locaux sur les outils d’engagement citoyen. le Mécanisme de Gestion de Réclamation (MGR), et l’inclusion sociale. Conc, on doit outiller les acteurs locaux sur ces outils. En 2017 le PACV avait installé  ce mécanisme de gestion de réclamation dans 333 communes, et à l’arrivée de l’ANAFIC,  on n’a couvert les 362 communes de l’intérieur, et maintenant c’est le tour de Conakry, qui constitue la dernière étape ».

Pour sa part, Mohamed Traoré participant, s’est réjoui de l’initiative : « C’est une très bonne chose dans la gestion des conflits qui surviennent dans nos collectivités et si l’ANAFIC a décidé à travers ses propres moyens,  d’organiser une formation dans ce sens pour prévenir les conflits,  je pense que c’est une initiative à saluer et à encourager », a-t-il indiqué.

AGP/04/11/025               TM/MKC/AND

 

 

spot_img

Articles récents

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...

Fria : Les leaders locaux placent le mandat du Président Mamadi Doumbouya sous le signe de la foi

  Fria, 22 jan (AGP)-Les autorités locales de la commune urbaine de Fria se sont...