spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Développement local : Plus de 150 milliards de francs guinéens à mobiliser...

Guinée/Développement local : Plus de 150 milliards de francs guinéens à mobiliser pour réaliser les 231 actions des programmes du PDL 2021-2025 de Dixinn

Publié le

spot_img

Conakry, 17 nov (AGP) – Réunis en session ordinaire, les conseillers municipaux de Dixinn à Conakry, ont après examen, amendement et intégration de certaines activités, adopté mardi, 15 novembre 2022, le Plan de Développement Local (PDL) 2021-2025 de la commune, en présence des Chefs de service déconcentrés et des représentants de la population à la base.

Sur trente-sept (37) conseillers municipaux que compte Dixinn, trente-trois (33) et trois (03) par procuration, ont voté favorable au PDL 2021-2025 de la commune, élaboré en 2021 avec le concours de la population à la base et l’appui du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) qui a mis à la disposition de la commune un consultant pour faciliter les travaux d’élaboration.

Le Maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, s’est réjoui du vote de ses conseillers municipaux pour la validation du PDL 2021-2025 de la commune, qui s’est passé dans l’enthousiasme.

« Lors de la session, le PDL 2021-2025 de Dixinn, a été amélioré. Les conseillers ont apporté des suggestions à la commission technique qui seront incorporées dans ce PDL », a-t-il fait savoir.

Présent à la session, le consultant en élaboration du PDL, Aboubacar Sylla, Chef de la division planification, suivi évaluation au MATD, a fait comprendre que le PDL 2021-2025 de la commune de Dixinn, comporte cinq (05) programmes de développement et deux cent trente un (231) actions sollicitées par les populations à la base et planifiées en activités.

« Après l’analyse financière et le schéma de financement de la commune, il faut plus de cent cinquante milliards de Francs Guinéens (150.000.000.000gnf) à mobiliser pour réaliser toutes les activités du PDL 2021-2025 de Dixinn. La commune doit améliorer la mobilisation des ressources internes, des ressources auprès de l’Etat et des partenaires financiers », a-t-il précisé.

Amadou 2 Barry, conseiller municipal à Dixinn, a souligné que les stratégies seront mises en place pour la mobilisation des ressources financières internes, mais également un appui financier auprès des bailleurs de fonds, pour la réalisation des différentes activités du PDL 2021-2025 de la commune.

AGP/16/11/022        JG/ ABD              

 

Articles récents

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 7800 morts

Conakry, 08 fév (AGP)-Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent mardi soir une course...

Kankan : Près de 10 hectares d’une plantation d’anacardiers et d’orangers ravagés par le feu

Kankan, 08 Fév. (AGP)- Un  de feu de brousse  vient d’être signalé  dans le...

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...