Conakry, 18 mars (AGP)- Les leaders religieux facilitateurs dans la crise guinéenne ont tenu une réunion vendredi 17 mars 2023 au centre islamique de Donka pour préparer la prochaine rencontre des forces vives et le premier ministre
Au sortir de cette rencontre, le 1er imam de la mosquée Fayçal, Mamadou Saliou Camara, a précisé que cette réunion était informelle, une manière de rapprocher les deux positions.
« Vous savez quand on est facilitateur, on ne peut rester bras croisés parce qu’une partie du dialogue refuse de venir autour de la table. C’est pourquoi nous avons mené des démarches auprès du gouvernement notamment le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, pour obtenir la libération d’Abdoul Sako, chose qui a été acceptée. », a-t-il déclaré.
Poursuivant, El hadj Mohamed Saliou Camara estime qu’un dialogue est fait de compromis, le gouvernement a reculé sur un point, les forces vives de Guinée doivent aussi faire un pas.
Quant au secrétaire Général des affaires religieuses, El hadj Karamo Diawara, un des membres du groupe des facilitateurs, il se réjouit du fait que les leaders politiques ont bien accepté de revenir autour de la après avoir boudé lors de la précédente réunion.
Par ailleurs, le secrétaire général des affaires religieuses informe qu’ils sont (les facilitateurs) en contact avec des leaders se trouvant à l’extérieur comme Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré pour aplanir les divergences.
A rappeler que le représentant de l’organisation de l’activiste Abdoul Sako, était présent à cette réunion des religieux selon Mamadou Saliou Camara.
AGP/18/03/023 AGK/CM