spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Diplomatie : 04 ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au Chef de...

Guinée/Diplomatie : 04 ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au Chef de l’Etat

Publié le

spot_img

Conakry, 12 nov (AGP)-Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a reçu en audience successivement ce vendredi, 11 novembre 2022, les nouveaux Ambassadeurs de l’Australie, de la Norvège, de la République Tchèque et de l’Ukraine.

Les nouveaux diplomates ont, pour la circonstance, présenté au Chef de l’État les lettres par lesquelles leurs pays respectifs les accréditent auprès de la République de Guinée.

C’est d’abord madame l’ambassadeur de l’Australie Berenice Owen Jones qui a été introduite auprès du Colonel Mamadi Doumbouya par le ministre des Affaires Étrangères. Ensuite c’est autour des Ambassadeurs de la Norvège Mme Ingrid MOLLESTAD, de la République Tchèque M. Mareck SCOLIL et de l’Ukraine M. Yuril PYVOVAROV d’être successivement reçus par le Président de la Transition.

Après les brèves prises de parole protocolaires et la présentation des lettres officielles diplomatiques, les nouveaux ambassadeurs ont respectivement eu des échanges avec le Chef Suprême des Armées. Au menu de ces entretiens, le renforcement de l’axe de coopération entre la Guinée et leurs pays.

Les Ambassadeurs sont revenus, à tour de rôle, sur la qualité des relations qui unissent leurs pays et la Guinée et ont déclaré être disposés à s’investir davantage pour le raffermissement des liens d’amitié et de coopération dans les domaines prioritaires de l’éducation, de la santé, mais aussi et surtout dans le secteur minier avec le projet du chemin de fer de Simandou pour l’Australie. Quant à la Norvège, la santé sera également un domaine dans lequel le pays traitera avec la Guinée en plus des questions maritimes et de gouvernance.

Pour les Ambassadeurs Tchèque et Ukrainien, les missions premières consisteront également à renforcer les relations amicales avec la Guinée notamment dans les domaines sécuritaire, médical, et la construction des infrastructures.

Le Président Colonel Mamadi Doumbouya a émis le souhait que les relations diplomatiques entre ces pays et la Guinée puissent permettre de construire un destin commun entre les différents peuples.

AGP/12/11/022                      𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...