Conakry, 24 nov (AGP)- Le ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration africaine et des Guinéens à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a fait le point du bilan et des montants alloués au département des Affaires étrangères dans l’émission ‘’On fait le point ‘’ sur les antennes de la RTG.
A l’entame, Dr Morissanda Kouyaté est revenu sur les premières heures de sa prise de fonction et des actions qui ont suivis notamment le rappel des ambassadeurs en poste avant le 05 septembre.
Concernant le budget alloué à son département il soutient, 《 j’avoue que nous n’avons pas beaucoup dépensé, on a plutôt fait des entrées d’argent. Mais néanmoins nous avons engagé le payement de 288 milliards de francs guinéens sur un montant global de plus 400 milliards dont 139 milliards pour les charges des diplomates et les frais de location des achats des biens et services, 133 milliards de francs pour le personnel, a-t-il précisé.
Par ailleurs, le Ministre déclare qu’il compte engager un vaste programme de rénovation des ambassades et des chancelleries de la République de Guinée à l’étranger.
Poursuivant, le Ministre révèle qu’au compte des dépenses de transfert, le département a payé un montant de 24 milliards de francs guinéens pour les institutions internationales, chose qui a permis à la Guinée d’être à jour dans ces institutions.
AGP/24/11/022 AGK/ABD