Conakry, 15 mars (AGP)-Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu en audience successivement neuf ambassadeurs, venus lui présenter leurs lettres de créance.
Il s’agit de : SEM Bonafacio Mitigo Bindang ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée Équatoriale, SEM Geneviève Mounier ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Canada, SEM Eftymios – Georges Costopoulos ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Grèce, SEM Ursula Fahringer ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Autriche, SEM Mohamed Yahya Teiss ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique de Mauritanie, SEM Avtar Singh ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde, SEM Mambe Jean Sylvain Emien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Nonciature Apostolique, SEM Maxwell A. Awiaga ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Ghana, SEM Tahad Eid.
M. Alrshidy, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite.
Cette journée, qui se montre décisive et pleine de sens pour la diplomatie guinéenne, est déterminante de la volonté affichée par les autorités de la Transition depuis le 05 septembre 2021, de renouer les liens d’amitié et de coopération avec le monde entier, dans l’optique de meilleurs lendemains pour tous.
À tour de rôle, ces ambassadeurs plénipotentiaires, venus des 4 coins du monde et accrédités auprès du Président-Colonel Mamadi Doumbouya, ont exprimé leur souhait d’accompagner la Transition dans les domaines prioritaires du développement et continuer à œuvrer dans le cadre du raffermissement des relations entre leurs pays et la République de Guinée.
Le développement économique, le transport maritime, l’énergie, la pêche et l’agriculture sont entre autres secteurs d’activités qui connaîtront un nouveau sursaut grâce à la coopération avec les autres nations sous la forte impulsion du Chef d’État.
Une occasion pour le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, de manifester toute la satisfaction qu’il ressent face à ce ballet diplomatique , plein de symboles qui démontre au monde entier l’excellence des relations qui lient la Guinée aux autres États en cette phase transitoire.
Pour le docteur Morissanda Kouyaté, ce jour, marqué par une série de présentations de lettres de créance, démontre la confiance renouvelée en notre pays par les autres nations, ainsi que l’ouverture politique réussie du Chef de l’État qui a donné un cachet et un intérêt tout particulier à la nature des relations que la Guinée entreprend avec les autres États du monde.
AGP/15/03/023 𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚